Bridgestone et Here collaborent pour la gestion de flotte

Bridgestone et Here collaborent pour la gestion de flotte

Bridgestone et Here Technologies nouent un partenariat pour proposer une mobilité plus sûre et durable.

© Here Technologies

La plateforme de données et de services de localisation et le pneumaticien d’envergure mondiale viennent de nouer un partenariat en vue de fournir des solutions « pour une mobilité sûre et durable ». L'unité Bridgestone Mobility Solutions mettra ainsi à disposition les données anonymisées de véhicules connectés sur la marketplace de Here Technologies. 

Permettant aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d'exploiter au mieux son infrastructure ou ses actifs grâce à la puissance de la localisation, Here Technologies a été choisi par de nombreux acteurs du secteur automobile, dont Mercedes-Benz dans le domaine de la conduite autonome. Cette fois, c’est le groupe spécialiste du pneumatique, Bridgestone, qui s’est associé à Here par le biais de sa filière Bridgestone Mobility Solutions. Développant des solutions télématiques de gestion de flotte, celles-ci équipent plus de 1,2 million de véhicules (utilitaires légers ou camions) de nombreux corps de métiers tels que le BTP, les services publics, les services d'urgence et le transport de passagers.

En intégrant ses datas remontées à la marketplace de Here – hub destiné à l'échange mondial de données de localisation –, Bridgestone Mobility Solutions entend ainsi améliorer les initiatives des villes intelligentes, la sécurité routière, la maintenance des engins et la gestion du trafic. Parmi les informations véhicules ajoutées à l’écosystème numérique de Here, on retrouve la latitude, la longitude, l'heure, le cap et le type de véhicule mais aussi le niveau de carburant, l'utilisation de la batterie ou les indications de stationnement, essentielles pour identifier les places de parking disponibles et optimiser la réservation. « Soit, en moyenne, 15 milliards de points de données par mois », note Here.

L’ambition d’un maillage à grande échelle

« Here utilise les données de Bridgestone Mobility Solutions pour ses services de trafic, et nous pouvons attester de leur exactitude et de leur mise à jour quotidienne. […] Le potentiel des cas d'utilisation est énorme, allant d'une mobilité intermodale plus efficace à une gestion du trafic respectueuse de l'environnement », commente Ahmed Nasr, directeur général de Here Technologies. Si l’enjeu est donc de déployer, à termes, un biotope de la mobilité digitalisée et surtout innovante, « la confidentialité des données demeure une priorité », rappelle Bridgestone, qui a mis en œuvre plusieurs méthodes pour anonymiser et agréger ses datas, « y compris le regroupement spatial basé sur la densité des applications avec du bruit, et en conformité avec les directives RGPD ». Par conséquent, ce rapprochement constitue sans crainte « la première étape d'un partenariat que nous souhaitons voir se développer dans les années à venir », explicite Raghunath Banerjee, vice-président des solutions de données chez Bridgestone Mobility Solutions.

Nous vous recommandons

La huitième promotion du Moov Lab fait son entrée à Station F

La huitième promotion du Moov Lab fait son entrée à Station F

Parrainée par BMW Group France, la huitième promotion du Moove Lab rejoindra Station F le 3 novembre prochain.Le 14 octobre dernier, le jury de sélection du Moov Lab présidé par BMW Group France et composé de Bridgestone, Club...

22/10/2021 | Moove LabMobilités
Paris veut devenir une ville 100 % vélo

Paris veut devenir une ville 100 % vélo

L'Avere confirme la prolongation du programme Advenir

L'Avere confirme la prolongation du programme Advenir

Core For Tech mène à bien une nouvelle levée de fonds

Core For Tech mène à bien une nouvelle levée de fonds

Plus d'articles