Bridgestone : la maintenance sûre avec FleetPulse

Fabio CROCCO
Bridgestone : la maintenance sûre avec FleetPulse

Bridgestone : la maintenance sûre avec FleetPulse

Bridgestone annonce le lancement de FleetPulse, une solution digitale de suivi de la maintenance des véhicules.

Bridgestone annonce le lancement de FleetPulse. La solution vise à mieux suivre l’état des véhicules d’une flotte afin de réduire de manière significative la probabilité d’une panne.

La solution automatise les contrôles techniques des véhicules. Elle est le fruit de l’expertise de l’industriel issue de ses contacts directs, des retours de son réseau de négociants et des conclusions fournies par son système de gestion des pneus. FleetPulse a été testé avec un certain nombre de clients.

Grâce à l’application, les conducteurs, mais aussi les équipes en charge de la maintenance, disposent d’une plate-forme pour le contrôle technique des véhicules. Elle assure la bonne exécution de l’intégralité des contrôles nécessaires. Ensuite, un portail en ligne central permet aux gestionnaires de parc et aux responsables de la maintenance de suivre l’évolution du statut de l’ensemble de la flotte, notamment les défaillances et les dommages, mais aussi les performances des véhicules.

Des requêtes personnalisées

Ils peuvent alors utiliser les notifications de l’application pour formuler directement des requêtes personnalisées aux équipes en charge de l’exploitation des camions, comme une nouvelle liste de contrôle ou une demande d’immobilisation d’un véhicule.

Concernant les pneumatiques, ce service exploite le système TPMS du véhicule, à savoir des capteurs Tirematics et une clé de sécurité. En se connectant au système TPMS du véhicule, FleetPulse recueille automatiquement des données sur la pression des pneus, puis les relaie en temps réel aux chauffeurs et aux gestionnaires.

FleetPulse contribue à optimiser la pression des pneus. Un vrai plus lorsqu’on sait que 30 % des pannes sont dues à des pneus sous-gonflés, que 90 % des crevaisons sont des crevaisons lentes et que 20 % des pneus de camions roulant sur nos routes sont nettement sous-gonflés.

Selon les calculs de Bridgestone, son coût d’achat est amorti en un an si l’on considère qu’un tracteur et une remorque classiques roulant avec des pneus gonflés à la pression optimale permettent d’économiser, en moyenne, jusqu’à 1 100 euros par an en carburant (pneus et frais de dépannage compris).

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