Brikks assemble des briques de mobilité

Brikks assemble des briques de mobilité

Thibault Sarrazin et Yann Menard sont les fondateurs de Brikks, ex-Convoicar.

© Brikks

L'objectif de Brikks, lors de sa création, était d'accompagner les acteurs de l'après-vente automobile dans leur évolution et leur transition énergétique. Depuis maintenant 5 ans, la plateforme n'a cessé de développer de nouveaux services amenant Convoicar à créer Brikks.

Services de jockeys pour l'atelier, livraison à domicile, gestion des véhicules de courtoisie, la plateforme permet aux professionnels de l'automobile, comme les concessions, agents ou ateliers, de proposer différents services de mobilité (voiture, trottinette ou vélo électrique, etc.) via une interface 100 % digitale. « Nous nous sommes intéressés aux nouveaux besoins de mobilité, notamment de la distribution automobile lors de la venue des automobilistes en concession. L’optimisation des ressources et le service client est au cœur de notre offre. C’est en partant de ce postulat que nous avons créé Brikks, une plateforme BtoBtoC assurant la gestion de tous les niveaux besoins de mobilité en une seule interface », explique Thibault Sarrazin, directeur général de Brikks. La plateforme vise ainsi à gérer toutes les solutions de mobilité en proposant des services comme :

  • La micro-mobilité de remplacement lors de l'entretien du véhicule, dans le cas où le professionnel souhaite proposer de la mobilité douce à ses clients (vélo ou trottinette ou scooter électrique) à la vente ou à la location. Brikks l'accompagne dans la mise en place de la solution en matières opérationnelles et digitales.
  • La gestion des véhicules de courtoisie : la plateforme recense et permet aux professionnels de maîtriser leur utilisation. Ces derniers peuvent même être loués, en dehors d'un service après-vente.
  • La gestion du service Jockeys (chauffeurs indépendants), pour l’atelier et la livraison de véhicule, neuf ou d’occasion. Brikks propose ici une gestion 100 % digitale pour la prise de rendez-vous (24/7) et le suivi des opérations, en passant par la gestion du paiement en ligne.
  • Ou encore la mise en main à distance lors de la livraison d'un véhicule, avec le replay disponible.

Ces services ont aussi pour but de faire gagner du temps aux professionnels, tout en désengorgeant les ateliers et en fidélisant les clients. L’atelier de réparation peut également capter des ventes additionnelles, tout en optimisant son flux logistique, bref une valeur ajoutée pour son organisation. En effet, en proposant ces services, les créateurs de Brikks se sont notamment intéressés à la problématique du temps perdu par l’automobiliste en concession. Les solutions ont également été développées à l’aide d’audit et de sondage menés auprès des automobilistes, et ainsi répondre au mieux à leurs besoins.

Des services digitaux pour tous les professionnels de l’automobile

Aujourd’hui, le gros enjeu pour Brikks est de s’attacher dans les différents DMS des professionnels via les API. En ce qui concerne le business model des services de la plateforme, les deux fondateurs ont choisi de sortir de l’écueil de la gratuité, quitte à proposer des solutions de paiement en passant par un système de crédit. Brikks a ainsi développé des packs mobilité qui intègrent ses services en leur attachant un crédit qui se transpose à une somme d’argent. Ce dernier peut avoir la même valeur entre les divers véhicules de courtoisie évoqués. Dans les prochains mois, la plateforme intégrera un outil (en développement) performant pour gérer l’ensemble des missions et des services. De plus, Brikks mise sur la sollicitation des flottes grâce à l’implantation de ses solutions en concession, et ainsi proposer plus largement à tous les professionnels (groupes ou indépendants) de bénéficier des services et de mutualiser les packs proposés par la plateforme. La start-up compte aujourd’hui 400 concessions clientes sur les quelque 6 000 actuellement en France. D’ici à la fin de l’année, Brikks entend atteindre le quart du marché, soit 1 500 concessions. Côté ateliers la plateforme vise également de toucher une grande partie du marché.

Nous vous recommandons

Clas complète son équipe commerciale

Clas complète son équipe commerciale

L’outilleur savoyard annonce la nomination de Gaël Waeles au poste de commercial pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.Gaël Waeles a débuté sa carrière chez Renault. Après deux années, il intègre une concession Nissan dans le sud...

29/11/2022 | Clas
Vasano Solutions scrute les avis des Français sur les enseignes de l'après-vente automobile

Etude

Vasano Solutions scrute les avis des Français sur les enseignes de l'après-vente automobile

Mobivia officialise Afteriize, première marketplace de la data liée à l’usage de l’automobile

Mobivia officialise Afteriize, première marketplace de la data liée à l’usage de l’automobile

Grup Eina, « joyau de la couronne » de Parts Holding Europe

Grup Eina, « joyau de la couronne » de Parts Holding Europe

Plus d'articles