Capelec s'implante en Inde
Le spécialiste français de l’équipement de contrôle et de mesure (entre autres pour le contrôle technique) annonce l’ouverture en ce début d’année d’une filiale en Inde.
Après la création en 2018 d’une filiale allemande, Capelec Deutschland GMBH, l’ouverture de Capelec India Private Limited marque une nouvelle étape du développement à l’international pour le spécialiste français des équipements de mesure et de contrôle technique. Une implantation stratégique qui vise un marché en pleine mutation dans la gestion des problématiques liées à l’évolution de la mobilité.
La capitale, New Delhi, compte 10 millions de véhicules (triporteurs, voitures, deux-roues), et le parc est vieillissant. Au début de l’hiver 2016, les taux de concentration en particules fines y ont dépassé les 900 microns par mètre cube, soit cent vingt fois plus que le plafond maximal préconisé par l’Organisation mondiale de la santé. Poussé par la mutation environnementale du pays, Capelec y voit l’opportunité d’exporter ses technologies de mesure et de contrôle de la pollution.
Réduire la pollution et améliorer la sécurité routière
Par ailleurs, l’Inde dispose du deuxième plus grand réseau routier au monde. Mais c’est également l’un des plus dangereux avec un accident mortel toutes les quatre minutes. Chaque jour, ce sont plus de 1 300 accidents qui coûtent la vie à 400 personnes à travers le pays. Le Gouvernement indien a décidé de mettre en œuvre un ensemble de mesures visant à améliorer drastiquement la sécurité routière avec comme premier objectif de réduire de 50 % la mortalité sur les routes. Le contrôle périodique de l’état du véhicule s’inscrit dans ce plan. Là aussi, Capelec souhaite proposer sa large gamme d’équipements dédiés aux organes de sécurité des véhicules.
« Nous sommes heureux d’annoncer la création de notre filiale Capelec India Private Limited. Située à New Delhi, elle assurera le développement de l’activité sur le territoire au travers d’un soutien technique et commercial de proximité, en accompagnement des projets de nos clients. De plus, l’ouverture de cette entité va nous permettre de mieux appréhender les usages et les attentes de la clientèle indienne et d’y adapter nos solutions » explique Thierry Coton, dirigeant de Capelec.