Capters permet aux conducteurs d'entrer en communication
Envoyer un message à un propriétaire de véhicule pour diverses raisons est désormais possible en toute simplicité avec l’application Capters.
Développée par Maximilien Foti, l’application pour smartphone Capters permet de mettre en réseau les automobiles à partir de l’immatriculation de leur véhicule. Avec cette application, les utilisateurs peuvent communiquer au travers de « Capts » (messages) pour se prévenir les uns et les autres d’une situation concernant leur véhicule.
L’application, proposée en 7 langues dans 29 pays, est gratuite et totalement anonyme. Certaines options sont toutefois payantes comme le scanne automatique des plaques et certains messages d’alerte. L’identité des utilisateurs est protégée grâce à un pseudonyme et aucune donnée personnelle n’est diffusée aux autres utilisateurs.
Ce sont l’entraide, la prévention et la sécurité que vise Maximilien Foti avec Capters. Parmi les exemples d’usage cités par le fondateur, celui de l’enfant oublié dans un véhicule, d’un dysfonctionnement (lampe grillée, pot d’échappement mal fixé…), témoin d’un acte de vandalisme, d’un stationnement gênant, d’un coffre ou d’une fenêtre mal fermé, une alarme qui se déclenche, de la vente d’un véhicule…les exemples d’usage ne manquent pas.
Capters, revêt aussi une dimension « réseau social » pour nouer contact avec certains automobilistes pour des raisons d’ordre sociales (passion pour une marque automobile, prendre contact avec une personne au volant,…).
« J’ai pensé à Capters en 2010 mais ce n’est que maintenant que tout le potentiel de l’application peut être libéré grâce à l’évolution de l’utilisation du smartphone dans notre quotidien » explique Maximilien Foti. Et de poursuivre : « l’application permet aussi bien de prévenir d’un danger que d’aider une personne, réparer un préjudice ou créer du lien social. Je prépare de nombreuses surprises par la suite qui vont révolutionner l’écosystème des véhicules et nous faire faire un bond dans le futur ».