CarDiag souhaite se développer dans la vente de données

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

CarDiag souhaite se développer dans la vente de données

CarDiag souhaite se développer dans la vente de données

Lancée fin 2019, la solution de diagnostic connecté indépendante et grand public, CarDiag, cherche désormais à se développer dans la vente de datas auprès des professionnels.

Après 18 mois de commercialisation et avoir franchi la barre du million d’utilisations (nombre de diagnostics réalisés par les automobilistes), la solution de diagnostic connecté grand public CarDiag repositionne son modèle économique. Outre la vente de dongles, proposés à moins de 20 euros sur Amazon, la start-up française fondée par Issame Hassaoui s’ouvre à une autre source de revenus, celle de la vente de datas aux professionnels (assureurs, assisteurs, gestionnaires de flottes, équipementiers, constructeurs, réseaux de garagistes et groupes de concessionnaires). Des discussions sont en cours avec un assureur et un constructeur selon Christophe Delahaye, directeur commercial associé de CarDiag. De ces accords à venir pourraient naître des solutions sur mesure.

« La commercialisation des données collectées et d’algorithmes doit permettre de tirer des informations concernant les pannes récurrentes des véhicules mais aussi d’exploiter et croiser les données, segmenter une population, caractériser une tendance, analyser un comportement ou encore prévenir un événement de conduite ou de vieillissement du véhicule », explique Christophe Delahaye qui ne souhaite pas communiquer sur le nombre d’utilisateurs de CarDiag en France. Ils seraient toutefois plus de 100 000. Le directeur commercial précise que l’application CarDiag est compatible avec d’autres dongles du marché.

Démocratiser le diagnostic

Connecter les véhicules, même âgés, démocratiser le diagnostic, apporter au plus grand nombre une technologie accessible et ludique, décrypter l’information technique que recèlent les véhicules dans le but de mieux les entretenir et les réparer, les rendre plus économiques, plus sûrs et plus propres, telles sont les ambitions de CarDiag.

CarDiag se présente comme une petite interface (dongle) qui se connecte à la prise de diagnostic du véhicule. Grâce au Bluetooth ou au Wifi, le boîtier peut être relié à un smartphone et communiquer avec une application dédiée. La solution permet l’analyse des données véhicules (kilométrage, carburant, état de la batterie, échéances d’entretien ...), des trajets (date, heure et durée, kilométrage parcouru, consommation de carburant …), des données de conduite (score de conduite, freinages brusques, accélérations rapides …). Il alerte aussi sur d’éventuels dysfonctionnements du moteur.

Nous vous recommandons

4e édition de Garage Expo, c’est parti !

4e édition de Garage Expo, c’est parti !

Le groupe Alliance Automotive annonce le lancement de la 4e édition de son désormais habituel salon Garage Expo qui se déroulera, cette année, du 1er octobre au 30 novembre chez les distributeurs Groupauto et Précisium du groupe.Garage...

Move Up 2027, Doyen Auto à la sauce Autodistribution

Move Up 2027, Doyen Auto à la sauce Autodistribution

IA, sport auto, logo... Le groupe Dubourg présente ses perspectives d’avenir à Equip Auto

IA, sport auto, logo... Le groupe Dubourg présente ses perspectives d’avenir à Equip Auto

Carform complète ses services avec Cilea

Carform complète ses services avec Cilea

Plus d'articles