Carflex alerte sur la santé des carrosseries
Le réseau de carrosseries a publié une lettre ouverte pour dénoncer les augmentations de tarifs sur les produits de peinture, ainsi que sur la situation préoccupante des carrosseries. Cette lettre ouverte s’adresse à tous les acteurs de l’après-vente, et plus particulièrement aux fabricants de peinture, aux distributeurs ainsi qu’aux assureurs et mandataires.
Dans ce contexte de longue crise sanitaire, les matières premières connaissent des hausses de prix et des délais de livraison étendus, voire des pénuries. Selon le baromètre CNPA-Solware, l’activité carrosserie a progressé de 11,1% en 2021, par rapport au 1er semestre 2020, mais accuse toujours d’un repli de 7,1% par rapport à 2019. Un recul que Carflex explique par la nature de l’activité carrosserie qui repose sur l’accidentologie des automobilistes, qui a connu une forte baisse pendant les confinements, ce qui implique une perte du chiffre d’affaires.
Par ailleurs, dans cette lettre ouverte Carflex dénonce les nouvelles augmentations confirmées par les fabricants de peinture automobile au second semestre 2021, qui s’ajoutent les hausses pratiquées fin 2020. Carflex assure que les carrosseries ne sont pas en mesure de répercuter ces hausses, et alerte donc sur leur situation « préoccupante ».