Carlos Tavares : « C'est le jour 1 du groupe Stellantis »

Yelen BONHOMME-ALLARD
Carlos Tavares : « C'est le jour 1 du groupe Stellantis »

Carlos Tavares : « C'est le jour 1 du groupe Stellantis »

À travers une conférence digitale mondiale, Carlos Tavares a pris la parole pour la première fois en tant que directeur général de Stellantis, dont le siège social est basé à Amsterdam. La nouvelle entité regroupe 400 000 collaborateurs de 150 nationalités.

« Le voyage a été très intense depuis la signature de l’accord en décembre 2020. Stellantis existe depuis samedi 16 janvier 2021 et aujourd’hui c’est le jour numéro un de Stellantis » a fait savoir Carlos Tavares, s’exprimant pour la première fois en qualité de directeur général de Stellantis. « Nous allons démarrer cette nouvelle société avec une nouvelle mentalité, une nouvelle vision à l’égard du marché et les tendances sociétales. Nous allons pouvoir saisir les opportunités afin de devenir à terme un leader de mobilité », a-t-il ajouté.

L’excellence plus tôt que la taille

Le patron de la nouvelle entité a ensuite détaillé les ambitions de cette marque née de la fusion entre PSA et FCA : « Nous croyons que Stellantis doit viser l’excellence plus tôt que la taille. Notre objectif n’est pas d’être grand mais d’être excellent dans ce que nous faisons, excellent en termes de lieu de travail afin d’attirer les meilleurs talents. Si le travail est bien fait, nous devrions nécessairement agrandir notre taille par la suite », a-t-il également promis. Rappelant aussi que « ensemble, les sociétés FCA et PSA sont implantées dans 130 pays, ont des activités industrielles dans plus de 30 pays et affichent des positions de leaders de marché dans au moins trois régions. [De même] Nous avons une empreinte forte au niveau géographique : 44 % en Amérique du Nord et 46 % en Europe, Moyen-Orient et Afrique. »

Par conséquent, « les deux familles ont démontré leurs capacités à redresser leurs entreprises. Nous avons un free cach flow opérationnel dépassant les 5 milliards donc notre objectif est d’utiliser cette puissance afin d’être offensif sur le marché et apporter ainsi de nombreuses solutions de mobilité », assure Carlos Tavares, confiant dans l’avenir. Complétant : « Les 5 milliards d’euros de synergie proviendront des produits tout d’abord. Nous voulons être intelligents en terme d’achats afin d’améliorer la compétitivité coût de tout ce que nous achetons. 80 % des synergies finales seront possibles dans les cinq prochaines années. Ainsi, nous aurons un cash flow net positif dès la première année. Nous avons un coût total unique de 4 milliards d’euros mais nous allons essayer d’optimiser ce chiffre à l’avenir. Notre création de valeurs sera de l’ordre de 25 milliards d’euros qui est la base de cette fusion ».

Une constellation de marques iconiques

Il faut dire que Stellantis a un atout principal : « Nous avons des marques iconiques offrant une forte diversité de modèles. [Par ailleurs], nous sommes présents sur tous les marchés importants. Grâce à ce portefeuille de marques et la couverture de marché de nos modèles, nous sommes présents sur les principaux marchés clés. À cela s’ajoutent nos technologies, les collaborateurs, et notre capacité d’exécution. Stellantis repose donc sur des bases fortes pour faire de grandes choses à l’avenir », souligne Carlos Tavares.

Qui expose ensuite la marche à suivre par les équipes : « Concernant les objectifs à long terme sur lesquels nous allons travailler, nous devons aller au delà des attentes des clients. De plus, nous voulons atteindre des objectifs carbones neutres. Cela sera au cœur même de notre plan stratégique. Si on regarde les défis de l’avenir, nous comprenons que les ventes de véhicules électriques représenteront plus d’un tiers des ventes en Europe. La mobilité partagée va se développer et nous sommes heureux d’avoir compris comment faire de l’argent sur l’activité d’auto-partage et autres services de mobilité. Nous savons que les véhicules connectés équipés de la 5G devraient atteindre plus 16 millions d’unités d’ici 2030 en Europe, États-Unis et en Chine ».

La R&D comme principal enjeu

En somme, « nous allons diminuer les coûts en termes de volume, ce qui permettra une plus forte compétitivité et nos dépenses Recherches et Développement vont être diluées grâce au groupe. Cette nouvelle société résultant de la fusion de PSA et FCA arrive au bon moment », annonce le directeur général de Stellantis. Pour cause : « Dans les cinq années à venir, nous voulons offrir une mobilité sûre, propre et abordable. À la fin de 2021, nous aurons 39 modèles électrifiés disponibles à la vente (nous en avons 29 actuellement). Tous les modèles lancés jusqu’en 2025 auront une version électrifiée afin d’appuyer la tendance du marché. Nous donc sommes en ligne avec les attentes du marché. Le vrai défi ne sera pas d’avoir un véhicule électrifié mais de faire en sorte que ces modèles soient abordables pour nos clients ».

Nous vous recommandons

Electra branche l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Vu sur les réseaux sociaux

Electra branche l'aéroport de Toulouse-Blagnac

La start-up Electra poursuit le développement de son réseau de charge rapide en installant ses bornes aux pieds des pistes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.Après les parkings de la grande distribution, les hôtels, les centres...

Grâce à Cupra, Seat est presque à l’équilibre

Grâce à Cupra, Seat est presque à l’équilibre

Qovoltis et Logivolt s'allient pour faciliter la recharge électrique en habitat collectif

Qovoltis et Logivolt s'allient pour faciliter la recharge électrique en habitat collectif

Ford anticipe 3 milliards d’euros de pertes pour sa division de voitures électriques

Ford anticipe 3 milliards d’euros de pertes pour sa division de voitures électriques

Plus d'articles