Carnext racheté par Constellation Automotive Group, maison-mère de BCAuto Enchères

Frédéric MARTY
Carnext racheté par Constellation Automotive Group, maison-mère de BCAuto Enchères

CarNext détient plusieurs centres physiques de vente de véhicules d'occasion.

© Auto Infos

Constellation Automotive Group, déjà propriétaire de BCAuto Enchères, Cinch et WeBuyAnyCar, vient d'annoncer l'acquisition de CarNext, ancienne filiale de vente de véhicules d'occasion du loueur LeasePlan. L'ensemble représenterait 2,5 millions de véhicules sur 22 pays d'Europe, selon Constellation Automotive Group. 

Constellation Automotive Group vient d'annoncer le rachat de CarNext, pour une somme non révélée par les deux acteurs. Constellation Automotive Group est l'un des grands acteurs européens du véhicule d'occasion. Il regroupe BCAuto Enchères, ainsi que les sites internet B to C Cinch et C to B WeBuyAnyCar. Cette acquisition intervient quelques mois après une levée de fonds de 2 milliards d'euros. De son côté, CarNext est l'ancienne branche du loueur LeasePlan, spécialisée dans la vente de véhicules d'occasion aux professionnels et aux particuliers. Pour mémoire, LeasePlan a choisi de se séparer de CarNext en lui donnant son indépendance au mois de juillet dernier. TDR Capital, actionnaire majoritaire de LeasePlan, avait alors investi dans CarNext, avec plusieurs autres investisseurs. L'opération avait permis de lever 400 millions d'euros, tout en conservant un accord exclusif de long terme avec le loueur, pour la fourniture de 250 000 véhicules par an.

Poids lourd européen du VO

L'arrivée de CarNext dans le portefeuille de Constellation Automotive Group représenterait ainsi un ensemble de 2,5 millions de véhicules et une présence sur 22 pays d'Europe. Un nouveau propriétaire qui met en avant une valeur brute totale des marchandises de 21 milliards d'euros. La part la plus importante de cette structure reste BCAuto Enchères, qui écoule auprès des professionnels 1,7 million de véhicules par an dans 14 pays, notamment par l'intermédiaire de plateformes en ligne. Le groupe est aussi largement présent auprès des particuliers au Royaume-Uni avec Cinch, site internet B to C de voitures d'occasion, lancé il y a un an. Un portail qui propose un parcours d'achat en ligne. Pour assurer un large approvisionnement, Constellation dispose également du site WeBuyAnyCar, qui rachète les voitures des particuliers avec le soutien d'un réseau de points physiques. Ce portail digital effectuerait 16 millions d'évaluations de véhicules par an au Royaume-Uni pour un total de 600 000 acquisitions.

Les apports de CarNext

Déjà détenteur d'un large réseau logistique et d'outils digitaux, Constellation Automotive Group récupère les structures de CarNext. Un acteur qui pèserait 40 000 ventes en 2021 sur le canal des particuliers et 210 000 transactions auprès des professionnels. Des ventes générées par des plateformes numériques présentes dans sept pays d'Europe pour les particuliers et 22 pays pour les professionnels. Constellation souligne aussi le gain en matière de données sur le marché européen du véhicule d'occasion. Un élément devenu important pour assurer le meilleur niveau de rentabilité sur les transactions. « Avec 2 milliards d'euros de capitaux frais, Constellation est l'entreprise la mieux capitalisée du secteur et dispose d'une importante puissance de frappe pour son expansion européenne », souligne Thibaut Large, partenaire chez TDR Capital. La croissance externe de Constellation n'est donc peut-être pas terminée.

Nous vous recommandons

FMMC : TotalEnergies promeut la mobilité électrique

FMMC : TotalEnergies promeut la mobilité électrique

En partenariat avec votre Fleet & Mobility Managers Club, TotalEnergies a organisé un atelier avec des gestionnaires de parc sur la station HPC de dernière génération de Limours-Janvry. L’occasion d’appréhender concrètement...

BMW se prépare à une interdiction anticipée des moteurs thermiques

BMW se prépare à une interdiction anticipée des moteurs thermiques

Stand 14 s’offre un nouvel écrin pour ses 40 ans

Reportage

Stand 14 s’offre un nouvel écrin pour ses 40 ans

Auto1 déploie une nouvelle fonctionnalité pour faciliter les ventes de VO à marchands

Auto1 déploie une nouvelle fonctionnalité pour faciliter les ventes de VO à marchands

Plus d'articles