CarNext s'émancipe de LeasePlan et lève 400~millions d'euros

Frédéric MARTY
CarNext s'émancipe de LeasePlan et lève 400~millions d'euros

CarNext s'émancipe de LeasePlan et lève 400~millions d'euros

CarNext prend son indépendance et lève 400 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs ; dont TDR Capital, actionnaire de LeasePlan. Le spécialiste du véhicule d’occasion B to C et B to B conserve cependant un accord exclusif à long terme avec LeasePlan pour la fourniture de 300 000 véhicules par an.

CarNext entame une nouvelle phase de développement en quittant le giron de LeasePlan. Le spécialiste de la vente de véhicules d’occasion B to C et B to B devient indépendant avec le soutien de plusieurs investisseurs, dont TDR Capital, qui figure également au capital de LeasePlan. Aux côtés de cet investisseur, figurent plusieurs acteurs importants du capital investissement, à l’image d’une filiale du fonds souverain d’Abu Dhabi (ADIA), de GIC Private Limited (fonds souverain de Singapour), PGGM (fonds de pension néerlandais), ATP (fonds de pension danois) et Goldman Sachs Asset Management. Tous ces investisseurs ont permis à CarNext de récolter 400 millions d’euros pour développer son modèle de vente de VO B to C et B to B en « phygital ». Un modèle qui associe une plateforme digitale et plusieurs centres physiques en Europe. Si CarNext devient une entreprise indépendante, elle conserve un lien particulier avec LeasePlan. En effet, les deux sociétés peuvent difficilement se passer l’une de l’autre. Elles ont signé un accord exclusif de service à long terme qui prévoit la fourniture à CarNext de 300 000 véhicules par an issus des 1,8 million de véhicules gérés par le loueur dans 30 pays. LeasePlan conserve ainsi son canal de vente et CarNext sa principale source d’approvisionnement.

Croître en Europe

CarNext a été lancé en 2018 par LeasePlan et la firme est aujourd’hui présente dans 22 pays avec ses activités B to B. Elle est aussi implantée dans sept des plus grands marchés d’Europe avec sa plateforme destinée aux clients particuliers. Selon la firme, près de 40 000 voitures ont été vendues en 2020 auprès des particuliers et 200 000 auprès de professionnels de l’automobile. Les fonds récoltés doivent lui permettre de grandir sur les marchés où elle figure déjà et d’entrer dans de nouveaux pays. CarNext prévoit également d’élargir ses approvisionnements auprès d’autres fournisseurs pour soutenir sa croissance en volumes. Sur un marché VO en pleine expansion en Europe, l’entreprise souhaite se positionner parmi les leaders, en offrant une solution simple et sans risques aux consommateurs, en grande partie digitalisée. « Après la crise sanitaire, de plus en plus de gens veulent acheter leur prochaine voiture d’occasion en ligne, et nous avons les voitures et la technologie pour le faire », souligne Maarten van Neerven, directeur général et directeur financier de CarNext. L’implication d’investisseurs de dimension mondiale démontre le potentiel de l’entreprise et du marché sur lequel elle exerce. « Le marché européen des voitures d’occasion, qui représente 400 milliards d’euros, offre une incroyable opportunité de création de valeur, car il devient le prochain grand secteur à être transformé par le numérique. CarNext est dans une position idéale pour mener ce changement à travers l’Europe (…) Son partenariat de long terme avec LeasePlan lui confère une taille et une qualité d’approvisionnement en voitures uniques en Europe », explique Thibaut Large, Partner chez TDR Capital. La course est lancée entre CarNext et les autres plateformes digitales spécialisées.

Nous vous recommandons

Rétromobile revient du 2 au 6 février 2022

Rétromobile revient du 2 au 6 février 2022

Reporté depuis deux ans, le salon Rétromobile revient du 2 au 6 février prochains à Paris. L'événement occupera les halls 1, 2 et 3 du parc des expositions de la Porte de Versailles.Le retour de Rétromobile est officialisé. Le salon...

22/10/2021 | AftermarketFleet
Crise des semi-conducteurs : Renault Group évalue les pertes…

Crise des semi-conducteurs : Renault Group évalue les pertes…

Fin des moteurs thermiques : la Fondation Nicolas Hulot appelle à une stratégie claire pour la France

Fin des moteurs thermiques : la Fondation Nicolas Hulot appelle à une stratégie claire pour la France

La prolongation du bonus écologique confirmée

La prolongation du bonus écologique confirmée

Plus d'articles