Carrefour lance Carrefour Énergies, son réseau de recharge pour véhicules électriques

Carrefour lance Carrefour Énergies, son réseau de recharge pour véhicules électriques

Plusieurs bornes délivrant une puissance différente sont progressivement installées sur les parkings des hypermarchés Carrefour et supermarchés Carrefour Market.

© Carrefour

Le géant français de la grande distribution Carrefour vient de créer Carrefour Énergies. Un nouveau service dédié à la recharge des véhicules électriques opéré en partenariat avec Allego pour ses hypermarchés et Driveco pour ses supermarchés Carrefour Market. Au total, 5 000 points de charge devraient être opérationnels d'ici à fin 2025. 

Les parkings des hypermarchés Carrefour et des supermarchés Carrefour Market accueillent progressivement leurs premières bornes de recharge pour véhicules électriques. Comme il s'y était engagé dans le cadre du plan 100 000 bornes porté par l'État, le géant français de la grande distribution électrifie peu à peu l'ensemble de ses points de vente.

Ainsi, la première station de recharge Carrefour Énergies sera accessible aux automobilistes le 8 avril prochain. Cette première infrastructure opérationnelle est située sur le parking de l'hypermarché Carrefour de Troyes-La Chapelle Saint-Luc, dans l'Aube. L'enseigne indique que les stations déployées sur les parkings de ses hypermarchés seront dotées, en moyenne, de dix places. D'ici à fin 2023, quelque 2 000 points de charge auront été déployés sur les parkings des hypermarchés.

Les supermarchés Carrefour Market aussi concernés 

Les supermarchés Carrefour Market sont également concernés par ce vaste plan d'électrification des parkings. Ces derniers recevront des stations de recharge Carrefour Énergies d'une moindre superficie toutefois, puisque seulement cinq places, en moyenne, seront consacrées à ce service. D'ici à 2025, les clients de ces magasins devraient avoir accès à près de 3 000 points de charge.

« Avec Carrefour Énergies, nos clients auront la garantie de trouver une station délivrant un service de recharge de haute qualité pour tous les véhicules électriques, y compris les mobilités douces. Le déploiement ambitieux sur les supermarchés Carrefour Market vient compléter l’équipement en cours sur nos hypermarchés et témoigne de l'engagement de Carrefour dans la transition énergétique, au service de nos clients et des territoires », expose dans un communiqué, Jérôme Nanty, directeur exécutif ressources humaines et patrimoine Groupe et France.

Driveco et Allego partenaires 

Afin de déployer ces 5 000 nouveaux points de charge en des temps record et opérer ce nouveau service, Carrefour a fait appel à deux prestataires bien connus du secteur de l'électromobilité, à savoir Allego et Driveco. Le premier est chargé du développement des stations au sein des hypermarchés Carrefour. Le second de celui concernant les supermarchés Carrefour Market.

Un partenariat « structuré à travers l’offre de tiers-investissement où Driveco porte l’investissement pour l’installation d’infrastructures de recharge, assure la construction, la supervision, la maintenance et l’assistance technique à l’utilisateur », précise l'entreprise fondée en 2010.

Nous vous recommandons

Le spécialiste de l’hydrogène Lhyfe a réussi son entrée en Bourse

Le spécialiste de l’hydrogène Lhyfe a réussi son entrée en Bourse

L’introduction en Bourse de Lhyfe sur le marché réglementé d’Euronext à Paris est un succès, avec une augmentation de capital d’un montant de 110 millions d’euros, hors option de surallocation. Le spécialiste français de...

Stellantis : trois mini-fourgons électriques, sinon rien

Stellantis : trois mini-fourgons électriques, sinon rien

Zeway ouvre une 41e station d’échange de batteries électriques

Zeway ouvre une 41e station d’échange de batteries électriques

LeasePlan met le cap sur la location moyenne durée

LeasePlan met le cap sur la location moyenne durée

Plus d'articles