Carrosserie : + 4,1 % de hausse pour la réparation au premier trimestre

Fabio CROCCO
Carrosserie : + 4,1 % de hausse pour la réparation au premier trimestre

Les coûts de réparation en carrosserie affichent une hausse de 4,1 % sur les trois premiers mois de l’année malgré une croissance ralentie du coût de la main-d’œuvre.

SRA vient de publier son dernier baromètre d’évolution du coût de la réparation-collision. Sur les douze derniers mois, sur la base des expertises analysés, le coût a évolué de 3,9 %, dont + 4,3 % pour les pièces, + 2,6 % pour la main-d’œuvre et + 4,3 % pour la peinture.

Sur le premier trimestre 2022, la hausse s’accélère, à 4,1 %, dont + 4,8 % pour les pièces, + 2 % pour la main-d’œuvre et + 4,7 % pour la peinture.

L’observation des prix et tarifs affichés montre sur les douze derniers mois une hausse de prix de 6,8 % pour les pièces et de + 4,1 % pour la main-d’œuvre et + 7,6 % pour les produits de peinture. Sur le premier trimestre, le prix des pièces a augmenté de plus de 6,5 % (+ 5,3 % à modèles constants).

L’augmentation de la main-d’œuvre de 4,1 % est constante sur ces trois dernières années. A contrario, les ingrédients de peinture enregistrent une importante augmentation cette année de 7,6 % par rapport à 2021. Une hausse qui n’est visiblement pas répercutée dans les PV d’expertise.

« Nous notons que les groupes Renault et Stellantis ont procédé à plusieurs hausses du prix des pièces durant le premier trimestre 2022. Après une baisse significative au deuxième trimestre 2021, les prix et les coûts des pièces de Renault présentent une évolution supérieure à la tendance générale. Le groupe VW a procédé à des augmentations uniformes sur l’ensemble des pièces provoquant d’importantes évolutions des prix et des coûts des pièces entre 8 % et 10 %. Dacia, Honda, Mercedes, Mini, Nissan présentent des augmentations de prix maîtrisées à moins de 1,5 % », relève SRA.

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