Castrol lance sa stratégie de développement durable

Victoire de Faultrier-Travers
Castrol lance sa stratégie de développement durable

Castrol lance sa stratégie de développement durable

Castrol s’engage dans le développement durable en déployant sa nouvelle stratégie baptisée Path 360.

Dans le cadre de la stratégie de développement durable Path 360, Castrol prévoit d’augmenter son offre neutre en carbone, dans chacun des secteurs (automobile, industriel, maritime et énergétique), ainsi que pour tous les produits vendus par Castrol en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Vietnam en 2021. Par ailleurs, la stratégie annoncée par l’équipementier adopte, d’une part, la pensée circulaire en examinant le cycle de vie des produits Castrol existants et nouveaux pour voir comment ils peuvent être améliorés, étendus, réutilisés ou recyclés. D’autre part, elle accompagne des secteurs nouveaux comme l’énergie renouvelable et l’e-mobilité. Les trois domaines d’intervention et les objectifs à atteindre d’ici à 2030 sont les suivants :
- la réduction des déchets, en aidant les partenaires commerciaux à économiser l’énergie et l’eau et diviser par deux l’empreinte plastique de Castrol ;
- la réduction des émissions de carbone ;
- l’amélioration de la vie quotidienne.

Pour élaborer sa stratégie Path 360, Castrol a mené en 2020 sa première évaluation de son stock de gaz à effet de serre conformément au protocole GHGiv concernant les champs d’application 1, 2 et 3. L’équipementier a ainsi identifié des facteurs clés d’amélioration et de réduction des émissions de carbone dans les cycles de vie de ses produits. Trois usines Castrol sont ainsi passées à l’électricité renouvelable en 2020. De plus, le nouveau design du bidon léger utilise moins de plastique, soit une économie de 7 000 tonnes par an d’ici à 2023. Enfin, Castrol a commencé à optimiser ses formulations de façon à produire moins de carbone dans le cycle de vie.

La stratégie Path 360 contribue à mettre en œuvre le cadre de développement durable lancé récemment par BP. La compagnie britannique, qui a défini des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, ambitionne d’être une entreprise à zéro émission nette d’ici à 2050 au plus tard.

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