Ce que les clients reprochent aux garagistes

Eloïse LE GOFF-BERNIS

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Ce que les clients reprochent aux garagistes

Aïe ! Quand le site allogarage.fr sonde* 23 250 automobilistes pour connaître les reproches qu’ils adressent à leurs garagistes, le résultat – douloureux – est le suivant :


1 - Tarifs excessifs : les clients se plaignent globalement du tarif horaire de la main-d’œuvre exorbitant et des pièces détachées vendues à prix d’or.


2 - Montant facturé supérieur au tarif annoncé : 
le montant de la facture est supérieur au devis annoncé par le garage, parfois légèrement (quelques dizaines d’euros) mais parfois beaucoup plus.

3 - Travaux supplémentaires non demandés :
 des réparations ont été réalisées sans l’accord écrit du client. De bonne ou mauvaise foi, le garagiste a l’obligation de faire signer un ordre de réparation si le montant est supérieur à 150 euros.


4 - Réparations interminables 
 : les réparations et les visites au garage s’enchaînent sans résoudre le problème initial.


5 - Mauvais suivi
 : le garage avait informé le client qu’il serait prévenu par téléphone lorsque son véhicule serait prêt, mais il n’a jamais été contacté.

6 - Pièces facturées mais non changées
 : balais d’essuie-glaces, huile moteur... La liste des pièces ou liquides facturés sans avoir été remplacés est longue, et il est très difficile pour l’automobiliste de s’en rendre compte.

7 - « Essai routier » abusif
 : le client a oublié de noter le kilométrage lors de la prise en charge, et à la restitution du véhicule il s’aperçoit que le garagiste a fait des dizaines, voire des centaines de kilomètres avec son véhicule.


8 - Pièces abimées ou cassées
 : des pièces sont abîmées, voire cassées par le garage lors de la réparation, et souvent facturées au client : portières griffées, colliers cassés.


9 - Refus de prise en charge
 : le garagiste ne veut pas prendre en charge le véhicule car celui-ci n’a pas été acheté dans son établissement (véhicule acheté chez un mandataire ou un concurrent).


* Étude réalisée entre septembre 2007 et avril 2012 sur le principe de notation de 1 ou 2 étoiles sur 5.

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