Cédric Lenoire (FM Global) : « Les délocalisations des fournisseurs accroissent les risques industriels »

Eloïse LE GOFF-BERNIS

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Incendies, bris de machines, inondations, tremblements de terre figurent parmi les risques industriels et naturels qui prédominent dans le secteur automobile. La nécessité des équipementiers de fournir aux constructeurs des composants à bon prix et surtout de les suivre dans les pays émergents où ils s’implantent (Chine, Brésil, etc.) a accru ces risques de dommages. La récente catastrophe japonaise de Fukushima résume à elle seule les conséquences lourdes que cette donne, en amont, peut avoir sur la distribution automobile, à la vente comme à l’après-vente avec des pertes parfois définitives de parts de marché (arrêt de la chaîne d’approvisionnement en pièces, etc.).

« L’urbanisation rapide de certaines villes chinoises, la gestion approximative des aléas météorologiques avec, par exemple, une mauvaise évacuation des eaux de pluie sont courantes en Chine. Globalement, les pays émergents n’ont pas la même culture du risk management », explique Cédric Lenoire, manager du business risk consulting de FM Global, spécialiste de l’assurance-dommages qui fonctionne sur le mode mutualiste.

Fort de 1 800 ingénieurs (39 en Chine, 13 en Inde ou encore 30 au Brésil), ce cabinet se fait fort de prévenir ces risques croissants dans une logique d’analyse sur site suivi de plans de prévention (source alternative d’approvisionnement, formation, etc.). « Le risque économique peut être très lourd. Les événements naturels ont causé, tous secteurs, 350 milliards de dollars de pertes en 2011 », affirme Laurent Wantz, responsable de l’ingénierie de compte chez FM Global.

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