Cetelem automobile vise un chiffre de 1,5 milliard d'euros

Jean-Pierre JAGU-ROCHE

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Bien décidée à conforter sa place de leader des établissements indépendants du crédit automobile affecté sur les lieux de vente, Cetelem automobile annonce un objectif visant à réaliser une production financière de 1,5 milliard d’euros en 2009. Tout comme l’établissement entend simultanément faire progresser de façon notable son portefeuille de dossiers, en renforçant ses positions sur les créneaux du VN, du VO, comme dans le domaine d’une offre locative (LOA) en évolution générale positive. Cette dernière ne cesse d’ailleurs de se développer et Cetelem y occupe une position de marché en évolution positive.

Organisation
Faisant le point sur la dynamique actuelle de son établissement, Christophe Michaeli, nouveau directeur du marché Automobile, précise que Cetelem Automobile vient de passer un nouveau cap en matière de réorganisation. Après avoir mis en place une plateforme centrale de traitement de dossiers de crédit à Noisy-le-Grand (région parisienne), la société adoptera à dater du mois d’octobre une nouvelle structure de représentation de terrain. Elle va supprimer ses directions régionales et appuyer son action sur la mobilisation de ses 88 responsables commerciaux, comme de ses 18 directions commerciales de zones. Ces dernières seront rattachées à une direction commerciale dédiée aux métiers automobiles. Sachant qu’une seconde direction sera consacrée en son sein au secteur du financement des véhicules de loisirs.

Financements en ligne
Par ailleurs, les apporteurs d’affaires qui se servent de son outil de commerce en ligne Webmarchand (ils sont 150 à ce jour), pourront l’utiliser pour offrir au public des financements avec acceptation en ligne dès le 1er octobre. Chacune des opérations validées étant comptabilisée et rémunérée au bénéfice des partenaires du négoce auto. Et le tout, concernant de façon majoritaire le business des véhicules d’occasion.

Carte de crédit privative
Dans la foulée, Ch. Michaeli révèle la mise en œuvre d’une carte de financements différés. Badgée aux armes de Cetelem et gratuite, elle pourra être activée en temps réel par les spécialistes du commerce auto, à destination de leurs clients détenteurs d’une carte de crédit traditionnelle. Ce qui aura notamment pour avantage de supporter les activités d’après-vente des professionnels (dans un contexte de partenariat conforté) et de leur servir d’outil de fidélisation auprès du client final. De même, sera-t-elle utilisable auprès des partenaires du réseau de la carte Aurore. Cette dernière aurait, par parenthèse, été adoptée à ce jour par 10 millions de consommateurs.

Partenariats et soutien de croissance
À suivre : une poursuite des partenariats engagés par la société de crédit avec Suzuki, Isuzu, ou avec la société Asie Auto. Mais Cetelem Automobile enchaîne, en réaffirmant sa volonté de continuer à supporter, sur la base de synergies avec BNP-Parisbas, la croissance externe des distributeurs et des entrepreneurs automobiles. Grâce à des apports de lignes de crédit, mais également sur la base de conseils stratégiques, comme en matière de gestion de patrimoine.

Action promotionnelle
Enfin, le financeur va lancer du 11 septembre au 31 octobre une opération promotionnelle baptisée " Tout doux les taux ". Elle permettra aux acheteurs d’automobiles de contracter sous son logo des financements accompagnés des taux attractifs suivants : 5,45 % sur 36 mois, 5,95 % sur 48 mois, 6,45 % sur 60 mois. Le tout, étant complété dans le domaine des crédits VO par une offre à 7,45 % sur des périodes de 12 à 48 mois. De quoi doper la machine !

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