Il est désormais possible de brancher un véhicule thermique. (image d'illustration)
© Mini
Basée à Clermont-Ferrand, l'entreprise GCK se lance dans le rétrofit de véhicules thermiques récents. Une opération qui les transforme non pas en modèles 100 % électriques mais en hybrides rechargeables (PHEV).
L'industrie du rétrofit électrique, qui permet de transformer un véhicule thermique fortement émetteur de CO2 en véhicule à faibles émissions, continue à bien se développer en France. Comment ? En s'intéressant à différentes catégories de véhicules (véhicules particuliers et utilitaires légers, véhicules industriels, bus et cars), à une clientèle variée allant des flottes d'entreprise aux particuliers, et en proposant différentes solutions techniques.
>> À LIRE AUSSI : Transition énergétique : que contient le plan rétrofit présenté par le gouvernement ?
Installée dans la périphérie de Clermont-Ferrand [à Lemdpes, ndlr] l'entreprise Green Corp Konnection (GCK), spécialisée dans les solutions de mobilité plus propres, a justement fait le choix de se démarquer des autres acteurs présents sur le marché en convertissant les véhicules thermiques qui lui sont confiés non pas en véhicules 100 % électriques mais en véhicules hybrides rechargeables (PHEV).
>> À LIRE AUSSI : HyVolution : Green Corp Konnection (GCK) présente son prototype de Renault Master rétrofité à l'hydrogène
Sa solution, baptisée « Twin-e », sera bientôt disponibles auprès de 1 000 garagistes agréés dans l'Hexagone promet l'entreprise. « Il sera possible d'installer ce kit, offrant 70 kilomètres d'autonomie électrique, en une journée. Il pourra facilement évoluer pour s'aligner avec les décisions politiques », développe Éric Boudot, directeur général de GCK auprès de nos confrères du quotidien Le Parisien.
Une solution de transition pour continuer à rouler dans les zones à faibles émissions (ZFE)
Si les véhicules thermiques arborant une vignette Crit'Air 3 (essence d'avant 2005 et diesel d'avant 2006) seront très prochainement interdits d'accès à la douzaine de zones à faibles émissions (ZFE) déjà en place et aux trente autres à venir, leur transformation en hybrides rechargeables par GCK annulera cette restriction de circulation. Une fois rétrofités, ces modèles pourront en effet prétendre à une vignette Crit'Air 1.
>> À LIRE AUSSI : ZFE : comment gérer les 9 millions de voitures interdites de circulation d'ici 2025 ?
Dans un premier temps, la PME entend se concentrer sur des véhicules urbains ou compacts, comme les Renault Clio III, Renault Mégane/Scénic II, Dacia Logan et Sandero.
Les modèles équivalents des catalogues Peugeot et Citroën mais aussi Ford devraient suivre dès 2025, avant que l'entreprise ne s'attaque à la liste de ceux classés Crit'Air 2.
Un véhicule reconditionné à petit prix
La promesse faite de prolonger le cycle de vie des véhicules concernés tout en limitant leur impact en matière de réchauffement climatique ne doit pas se faire au détriment des finances des clients et notamment des particuliers.
D'après nos confrères, le kit de conversion d'un véhicule thermique vers une motorisation hybride rechargeable devrait être facturé aux alentours de 7 500 euros, installation comprise. Une somme encore conséquente pour nombre de ménages. Aussi, la note devrait être, en partie, couverte par de nouvelles aides de l'État et éligibles à des solutions de financement. « Le reste à charge des automobilistes pourrait alors avoisiner les 80 à 100 euros par mois pendant trois ou quatre ans », évoque-t-on chez CKG, selon nos confrères.