Ceva Logistics achève l’intégration de la coentreprise Bergé Gefco.
© Ceva Logistics
Ceva Logistics boucle l'intégration de la coentreprise ibérique Bergé Gefco créée avec Bergé.
L'autorité de la concurrence espagnole vient d'approuver l'acquisition de Bergé Gefco par Ceva Logistic. Ceva Logistics étend ainsi ses activités en Espagne en intégrant la logistique de véhicules finis à son portefeuille qui contenait déjà la logistique contractuelle, ainsi que des solutions de transport maritime, aérien, routier et ferroviaire. « L’intégration complète de cette coentreprise permet de renforcer nos capacités FVL, déjà bien développées, en Europe ; et plus particulièrement en Espagne, un marché très important pour les véhicules finis. Nos clients FVL espagnols profiteront d’un meilleur accès au réseau mondial de Ceva Logistics et à notre très large gamme de services », indique Emmanuel Cheremetinski, responsable de la division FVL chez Ceva Logistics.
De plus, en rachetant Bergé Gefco, Ceva Logistics acquiert 4,2 millions de mètres carrés d’espace de stockage pour les véhicules, 925 camions, 160 wagons de transport, 40 000 mètres carrés d’atelier, 17 centres de logistique en Espagne et accueille 700 nouveaux employés. Grâce à cette acquisition, l’entreprise prévoit de transporter 1,9 million de véhicules chaque année. Prochaine étape, la flotte Bergé Gefco portera bientôt la marque Ceva Logistics.
1 450 poids lourds électriques d'ici à 2025
En parallèle, Ceva Logistics renforce sa flotte électrique avec 1 000 camionnettes de livraison, 300 camions porteurs et 150 tracteurs routiers d'ici trois ans. Ils seront déployés sur l'ensemble des opérations logistiques de l'entreprise, du transport en groupe aux collectes et livraison du dernier kilomètre, avec une réduction des émissions de CO2 estimée à 67 000 tonnes par an. De plus, Ceva entend soutenir également la transition vers l’électrique de certains de ses sous-traitants dédiés en leur proposant d’acheter des crédits carbones issus du réseau logistique partagé. En dehors de l'Europe, l'entreprise poursuit également l'électrification de sa flotte en Thaïlande, en collaboration avec Decathlon. « L’acquisition d’une flotte électrique d’une telle ampleur est une gigantesque avancée dans notre cheminement vers un futur plus durable. Cet investissement majeur est rendu possible par l’expertise de nos équipes des frets Routier et Ferroviaire, ainsi que par l’engagement de l’ensemble du groupe CMA CGM et de nos clients. Ce choix illustre à la fois nos efforts constants pour proposer de meilleures solutions de transport à nos clients, mais aussi la ferme volonté des collaborateurs de CEVA de réduire les émissions de toutes nos opérations logistiques. Le changement est un processus parfois complexe, mais il nous permet d’innover et d’apprendre tout en protégeant notre planète ; c’est un puissant facteur de motivation pour nos équipes. Nous sommes convaincus qu’un futur durable repose sur l’électrique et nous nous engageons à le rendre possible », conclut Xavier Bour, responsable du fret terrestre chez Ceva Logistics. Enfin, outre les véhicules électriques, Ceva Logistics se penche aussi vers le biogaz et les biocarburants, ou encore sur le ferroutage.