Le camion à pile hydrogène sera spécifiquement dédié à un itinéraire fixe reliant deux sites de TME, et il sera approvisionné en hydrogène dans des stations existantes situées le long de cet itinéraire.
© Toyota Motor Europe
Ceva Logistics, en partenariat avec Toyota Motor Europe (TME), s'engage dans un partenariat de cinq ans visant à tester l'un des premiers poids lourds à pile hydrogène (HFC) disponibles sur le marché.
Conçu pour Toyota Motor Europe (TME) par le fabricant néerlandais VDL Groep, ce camion prototype permettra de décarboner la chaîne d’approvisionnement du constructeur japonais, tout en fournissant des données précieuses sur les performances des camions HFC. L’acquisition et l’intégration par Ceva Logistics du prototype auront lieu au cours du second semestre 2023. Ce partenariat pilote permettra à Ceva Logistics de recueillir des données précieuses sur les performances de ce type de camion à hydrogène. Cette évaluation préalable sera essentielle en prévision du déploiement mondial de la technologie de pile à combustible à l'échelle industrielle, prévu pour la fin de la décennie.
Ce partenariat d'essai à long terme offre une opportunité d'étudier les avantages de l'hydrogène dans le transport routier, tout en contribuant au développement d'une infrastructure durable pour l'hydrogène en Europe. Ceva Logistics comparera les performances de la pile à hydrogène à celles des camions diesel traditionnels afin d'identifier les cas d'utilisation potentiels. Le camion à pile hydrogène sera affecté à un itinéraire fixe entre deux sites de TME et sera approvisionné en hydrogène dans des stations existantes le long de son trajet. Grâce à l'utilisation du camion HFC, Ceva Logistics espère réduire son empreinte carbone d'au moins 690 tonnes de CO2 sur la période de test de cinq ans.
« Nous entretenons une relation de longue date avec Toyota Motor Europe et cette nouvelle collaboration sur un projet de décarbonation est un véritable tournant, pour nous comme pour notre industrie. Nous avons récemment lancé l’alliance ECTN (European Clean Transport Network) aux côtés de Sanef et d’Engie et nous nous sommes engagés à renforcer considérablement notre flotte internationale de véhicules électriques, déclare Luc Nadal, directeur général Europe de Ceva Logistics. L’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle illustration de l’engagement de Ceva à travailler en étroite collaboration avec des acteurs majeurs pour améliorer le fret terrestre. Nous souhaitons exploiter toutes les opportunités qui permettront de décarboner le transport terrestre en Europe et dans le monde ».