Concours

Challenge écoconduite C-Cube : classement à mi-parcours et premiers enseignements

Challenge écoconduite C-Cube : classement à mi-parcours et premiers enseignements

Au terme des premiers mois de compétition, C-Cube dévoile son classement à mi-parcours. Plusieurs enseignements sont également à relever notamment du point de vue des consommations des véhicules et de la remontée de données.

Lancée en janvier dernier, la deuxième édition du Challenge des conducteurs pour le Climat C-Cube rassemble depuis sa création l’an passé 16 entreprises qui ont engagé 1 100 collaborateurs-conducteurs. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la compétition bat son plein, puisque chaque mois les classements se succèdent mais ne se ressemblent pas. À mi-parcours, c'est l'équipe 4 de TSG France qui domine au classement de la réduction des émissions de CO2. On note également que 55 % des conducteurs suivent la formation d'écoconduite en e-learning proposée dans le cadre du concours pour un taux de bonne réponse qui s'établit à 50 % aujourd'hui. 27 équipes sur 59, soit près de la moitié, bénéficient en plus d'une formation sur route adaptée à leur type de véhicule.

L'an passé, C-Cube avait rassemblé 7 entreprises pour 600 conducteurs engagés. Au terme de la compétition, sur six mois, les économies de CO2 se sont élevées à 3,5 %, soit 112 tonnes et l'équivalent de l’absorption annuelle de 4 500 arbres. Rapporté à l'année, cela équivaut à 380 kg de CO2 en moins par véhicule pour une économie financière de 275 euros.

Découvrez le classement des meilleures équipes en réduction des émissions de CO2

  1. TSG France – équipe 4 Travaux : - 8,81 %
  2. Veolia – équipe CE HSAJ Veolia Eau : - 3,09 %
  3. Orange – équipe 5 (DO IDF) : - 2,60 %
  4. Orange – équipe 5 (DO GSO AD) : - 1,24 %
  5. Veolia – équipe « MED VPM UPME Veolia Eau : - 0,97 %

L'irréalisme du cycle WLTP mis en lumière

Rappelons que l'initiative C-Cube, créée par A4MT (Action for Market Transformation), se donne pour objectif d’accompagner la transition des flottes en s’appuyant sur l’expérience terrain et en mobilisant les collaborateurs de manière ludique et pédagogique pour les inciter à modifier leurs pratiques (conduite plus sobre) et changer leurs habitudes (choix de véhicules plus propres) de mobilité. Mais ce concours est aussi l'occasion de mieux analyser le comportement des flottes automobiles sur le terrain. Selon l'étude menée par les animateurs du concours, il en ressort d'une part que les véhicules affichent en moyenne une consommation supérieure aux données constructeurs WLTP à hauteur de 25 %. Pour ce qui est des véhicules hybrides, la consommation de référence moyenne s'établit à « 3,45 x WLTP ». « Il en ressort que l'application du facteur 1,3 est avantageuse pour la majorité des conducteurs, explique A4MT. C'est pourquoi, nous prévoyons pour la saison 3 du concours de pouvoir adapter le facteur correctif associé au WLTP en fonction du type de véhicules et de motorisation. »

La data au cœur des enjeux

D'autre part, les équipes C-Cube soulèvent de forts enjeux en termes de data, la donnée étant au cœur du moteur pour suivre les performances des flottes sur le terrain. Les données sont collectées à :

  • 27 % par l'extraction manuelle, chronophage et source d'erreurs ;
  • 69 % via les cartes carburant API qui fluidifient le process mais posent problème sur la concaténation lorsque plusieurs fournisseurs ;
  • et seulement 3 % par de la télématique embarquée qui offre pourtant une remontée dynamique et en temps réel.

En conséquence, la qualité des données exploitées impacte l'expérience des conducteurs. Les erreurs les plus fréquemment relevées sont :

  • l'absence de data (ex : pour l’électrique, nécessité de la télématique sur la consommation) ;
  • la data incomplète ;
  • l'incohérence entre litrages et kilométrages.

Pour pallier à cela, C-Cube a déjà ouvert les inscriptions pour la prochaine saison du concours qui démarrera en janvier 2024. « Plus on s'y prend tôt, mieux c'est ! », assurent les organisateurs.

Le programme C-Cube est co-organisé par A4MT, Gac Technology, Solucar et Actua Formation, en partenariat avec Toyota Professional, MobilityPlus, Fulli, Ocean Orange Business Services, Puump et votre magazine L'Automobile & L'Entreprise.

Nous vous recommandons

L'opérateur de stationnement Indigo s'offre BePark pour mieux toucher la clientèle BtoB

L'opérateur de stationnement Indigo s'offre BePark pour mieux toucher la clientèle BtoB

Exploitant 2 600 parkings dans le monde, le géant français Indigo vient d'acquérir l'opérateur belge BePark, davantage spécialisé dans les services de stationnement à destination des professionnels.Le secteur du stationnement prouve,...

01/06/2023 | IndigoStationnement
Véhicule électrique et recharge : concevoir un plan de charge pour sa flotte automobile

Véhicule électrique et recharge : concevoir un plan de charge pour sa flotte automobile

Acorus adopte les deux-roues électriques de Cake

Acorus adopte les deux-roues électriques de Cake

Powerdale mise sur la recharge à domicile

Entretien

Powerdale mise sur la recharge à domicile

Plus d'articles