Chamboulement d'organigramme chez PSA

Damien Chalon

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Chamboulement d'organigramme chez PSA

Philippe Varin, le nouvel homme fort de PSA Peugeot Citroën, a procédé à un large remaniement de son état-major. Le grand perdant de cette revue d’effectifs est sans conteste Jean-Philippe Collin, débarqué de son poste de directeur général de Peugeot. L’intérim à la tête de la marque au lion est assuré par Jean-Marc Gales, qui troque son titre de directeur général de Citroën pour celui de directeur marques. Il est remplacé aux Chevrons par Frédéric Banzet, qu’il supervise.

Un comité de direction restreint

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Le nouveau directoire de PSA Peugeot Citroën : au centre Philippe Varin, et de gauche à droite, Frédéric Saint-Geours, Grégoire Olivier, Jean-Marc Gales, et Guillaume Faury.
Le nouveau président du directoire de PSA a également annoncé la constitution d’un comité de direction générale resserré à huit membres. Il aura pour mission de définir la stratégie du groupe, de fixer les objectifs de performance et de suivre leur réalisation.
Ce comité est notamment composé des cinq membres du directoire nommés le 17 juin par le conseil de surveillance de Peugeot SA. On retrouve logiquement Philippe Varin et Jean-Marc Gales, accompagnés de Guillaume Faury, directeur technique et industriel, de Grégoire Olivier, directeur programmes et stratégie automobile, et de Frédéric Saint-Geours, directeur financier et du développement stratégique. Ce dernier signe ici son retour par la grande porte après avoir été directeur général de la marque Peugeot de 1998 à 2007. Parmi ses attributions figurent également les coopérations et les alliances avec d’autres constructeurs. Les trois autres membres de ce comité sont Jean-Claude Hanus, secrétaire général du groupe, Denis Martin, directeur des ressources humaines, et Jean-Christophe Quémard, directeur des achats.

Deux milliards d’euros de déficit en 2009 ?

En marge de ce groupe resserré, diverses personnalités sont rattachées à Philippe Varin, dont Isabel Marey-Semper, directrice financière et de la stratégie sous l’ère Christian Streiff, qui devient chargée de mission auprès du président du directoire. Liliane Lacourt, directrice de la communication, Vincent Rambaud, directeur Amérique latine, Claude Vajsman, directeur Chine, et Bernd Schantz, directeur cadres dirigeants, complètent la garde rapprochée.

Reste maintenant à relancer la machine PSA, dont les pertes pour l’année 2009 pourraient atteindre deux milliards d’euros…

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