Nomination

Changement d’ère commerciale chez Triumph avec le départ de Paul Stroud

Changement d’ère commerciale chez Triumph avec le départ de Paul Stroud

Paul Stroud quitte ses fonctions après 18 ans passés à la direction commerciale de Triumph. Une page se tourne pour le constructeur anglais.

© Triumph Motorcycles

Une page se tourne chez Triumph avec le départ en retraite de Paul Stroud. Après 18 années passées chez Triumph Motorcycles, le directeur commercial prend sa retraite cette année. Sous sa responsabilité, le constructeur britannique a fortement accéléré son développement international. David George, dirigeant de BMW UK, est arrivée le 1er septembre pour lui succéder à la tête des activités commerciales mondiales et des réseaux de concessionnaires.

Le départ de Paul Stroud marque une nouvelle étape dans l’histoire récente de Triumph. Arrivé dans l’entreprise il y a 18 ans, le directeur commercial a accompagné la croissance du constructeur britannique, notamment sur le plan international. Selon la marque, les ventes mondiales annuelles sont passées d’environ 45 000 motos à plus de 140 000 unités durant cette période. Cette progression s’est appuyée sur l’élargissement du réseau de concessionnaires et le développement de nouveaux marchés, mais également sur une extension importante de la gamme. Sous l’ère Stroud, Triumph a notamment investi de nouveaux segments avec les modèles de 400 cm³ et a fait son entrée dans les catégories motocross et enduro. Le constructeur a parallèlement poursuivi son développement sur ses marchés historiques et renforcé sa présence dans plusieurs marchés émergents. Au-delà des volumes, Paul Stroud aura donc accompagné la renaissance de Triumph et son développement au-delà de l’héritage britannique. Nick Bloor, directeur général de Triumph, n’a pas manqué de souligner son travail auprès des distributeurs, ainsi que son rôle dans l’ouverture de nouveaux segments de marché.

Un ancien de BMW pour succéder à Paul Stroud

Pour assurer la succession de Paul Stroud, Triumph a choisi un profil issu en grande partie de l’automobile. En effet, David George a rejoint le constructeur britannique le 1er septembre 2026 en qualité de directeur commercial. Il prend ainsi la responsabilité de l’organisation commerciale mondiale ainsi que du réseau de concessionnaires. Son parcours comprend plusieurs fonctions dirigeantes chez Volkswagen Group, Audi, Mercedes-Benz, Mini et BMW, au Royaume-Uni comme au Canada. Il occupait jusqu’à son arrivée chez Triumph le poste de directeur général de BMW UK. Il gérait donc les activités de BMW, BMW Motorrad et Mini. Son expérience couvre ainsi à la fois les ventes, le marketing et les opérations liées aux réseaux de distribution. Cette nomination intervient alors que Triumph poursuit l’élargissement de son portefeuille et de sa présence géographique. Le choix d’un dirigeant habitué aux réseaux de distribution de marques premium n’est pas la seule évolution liée au départ de Paul Stroud.

David George Triumph 2026

Une séparation plus marquée des ventes et du marketing

Le départ de Paul Stroud s’accompagne d’une réorganisation de l’équipe dirigeante, avec une distinction renforcée entre les fonctions commerciales et marketing. David George a donc pris en charge les ventes et le réseau depuis ce mois de septembre, tandis que Nick Bell occupe depuis le 1er juin le poste de directeur marketing. Cette nouvelle organisation doit permettre à Triumph de poursuivre sa stratégie de croissance sur ses marchés établis comme sur les marchés émergents, tout en continuant à développer son réseau de distribution. Pour le constructeur, la transition intervient donc après une période de forte expansion commerciale, dont Paul Stroud aura été l'un des principaux artisans pendant près de deux décennies. Après 18 ans chez Triumph, Paul Stroud quittera définitivement ses fonctions dans le courant de l’année 2026, laissant à David George la responsabilité de poursuivre le développement commercial mondial du constructeur britannique. Un développement qui marque le pas sur le marché français depuis le début de l’année, avec un recul à fin août de 13 %, notamment dû à une baisse de plusieurs modèles importants du constructeur.

Nick Bell Triumph 2026

Nous vous recommandons

Smart GO : le pari de Dainese pour démocratiser l’airbag moto

Smart GO : le pari de Dainese pour démocratiser l’airbag moto

Avec le Smart GO, Dainese entend lever plusieurs freins à l’adoption de l’airbag moto. Ce nouveau gilet électronique de 780 grammes mise sur la simplicité d’utilisation, une alimentation sans recharge dédiée et un prix de 349...

Jean-Marc Autheman (Duell TecnoGlobe) : « L’objectif est de redynamiser l'entreprise, de la restructurer et de la remettre à sa place dans le marché »

Jean-Marc Autheman (Duell TecnoGlobe) : « L’objectif est de redynamiser l'entreprise, de la restructurer et de la remettre à sa place dans le marché »

Honda promet un prix très compétitif pour sa CBR500R Four et son nouveau quatre cylindres

Honda promet un prix très compétitif pour sa CBR500R Four et son nouveau quatre cylindres

Trophy Group (Bering, Segura) en redressement judiciaire pourrait être repris avant la fin de l’année

Trophy Group (Bering, Segura) en redressement judiciaire pourrait être repris avant la fin de l’année

Plus d'articles