Chargemap lance son nouveau planificateur de trajets et étend ses prestations BtoB
Alors que les vacances estivales se précisent, Chargemap annonce le déploiement de son nouveau planificateur de déplacements en voiture électrique, notamment pour les longs trajets. Pour les flottes, Chargemap Business voit le jour.
Chargemap lance une nouvelle version de son planificateur d’itinéraires dans son application, afin de rassurer les utilisateurs de véhicules électriques par rapport à la localisation et la disponibilité des bornes de recharge. Pour les longues distances, notamment les départs en vacances dans des lieux qu’on ne connaît pas toujours, la question des infrastructures reste problématique et après plusieurs mois de développement, Chargemap lance une nouvelle version de son planificateur, qui sera appelée à évoluer au gré des retours des utilisateurs.
La marche à suivre est la suivante : l’utilisateur renseigne son point de départ et son lieu d’arrivée en indiquant l’autonomie qu’il souhaite avoir arrivé à destination, le véhicule électrique qu’il conduit, la route qu’il veut emprunter (avec la possibilité d’éviter les autoroutes et les péages) et il lance donc le calculateur. Celui-ci détermine l’itinéraire à suivre en intégrant les bornes accessibles sur le trajet et leurs caractéristiques. Les utilisateurs ont la possibilité d’attribuer une note aux bornes en fonction de plusieurs critères, dont le principal, le taux de charge réussie.
Le planificateur de trajets est proposé gratuitement aux utilisateurs de Chargemap, même si le service n’est pas encore compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Un porte-parole de Chargemap indique que le groupe travaille d’ores et déjà sur une nouvelle version de l’application, l’algorithme fonctionnant selon le principe de l’amélioration permanente, grâce à ses 700000 utilisateurs en Europe (dont 100000 qui ont le Chargepass, qui couvre 150000 points de charge appartenant à 450 réseaux).
A cette occasion, Chargemap annonce aussi des nouveautés sur le marché BtoB, avec son outil Chargemap Fleet. Le gestionnaire de flotte peut gérer les badges des collaborateurs, suivre les dépenses, et n’avoir qu’une seule facture pour les recharges de l’entreprise. La gamme professionnelle va s’étendre avec Chargemap Business. « L’interface Chargemap Business reprend l’ADN de Chargemap et propose une plateforme dédiée qui permet au gestionnaire de flotte de commander plusieurs badges, de les assigner aux collaborateurs ou véhicules de son choix, de gérer les différentes consommations des badges, avec une seule facture. L’accompagnement est aussi au rendez-vous, car un interlocuteur déterminé s’engage à répondre aux questions du gestionnaire en moins d’une heure », détaille Mélanie Lyoret, responsable des ventes. Chargemap Business compte d’ores et déjà 400 clients, de la PME aux grands groupes (Coca Cola, FDJ, filiales d’Engie, SAP, Franprix, etc.). « Cette nouvelle version de l’interface va répondre aux besoins des structures les plus complexes, en permettant un accès en multi-comptes, et la gestion de plusieurs entités facturables », souligne Mélanie Lyoret.