Chevrolet assurera son SAV avant de quitter l'Europe

Mohamed AREDJAL

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General Motors réduit la voilure sur le Vieux Continent.

Neuf ans après son lancement, le constructeur américain a annoncé l’arrêt de la distribution de sa marque Chevrolet en Europe, dont les résultats sont jugés insatisfaisants.

A partir de 2016, il n’y aura plus une seule filiale européenne Chevrolet, exceptée en Russie où la marque bénéficie d’une importante part de marché. Objectif : laisser le champ libre à Opel / Vauxhall et mettre fin à la cannibalisation des deux gammes.

Il faut dire que la marque qui avait succédé à Daewoo n’a jamais réussi à faire décoller ses ventes sur un continent où sa part de marché stagne à 1%. Pire, depuis janvier ses volumes avaient chuté de 17,4% malgré un catalogue élargi à 13 modèles

La pilule n’en reste pas moins dure à avaler pour les 1.900 concessionnaires « Chevy » qui avaient lourdement investi ces dernières années pour intégrer le réseau de l’enseigne américaine.

Good bye Chevrolet, welcome back Cadillac

Pour indemniser ses distributeurs, le constructeur provisionnera entre 700 millions et 1 milliard de dollars jusqu’au premier semestre 2014. Une feuille de route sera prochainement fixée avec les différentes filiales pour permettre aux réseaux d’ « honorer leurs obligations » jusqu’à 2016.

« Nos clients peuvent être assurés que nous continuerons à leur fournir nos garanties, pièces et services pour les véhicules achetés jusqu’en fin 2015. Nous tenons à remercier nos clients et nos concessionnaires pour leur fidélité à la marque Chevrolet en Europe », déclare Thomas Sedran, président directeur-général de Chevrolet Europe.

Ces derniers pourront toujours se consoler avec la perspective du développement de Cadillac sur le marché européen.

En effet, tout en annonçant la mort de Chevrolet sur le Vieux Continent, GM a indiqué son intention d’y étendre son activité avec son autre marque premium. « Cadillac, qui est en train de finaliser son plan d’expansion sur le marché européen, va développer son réseau de distribution au cours des trois prochaines années et prépare de nombreux lancements produits », révèle le groupe.

Nul doute que cette annonce risque de faire grincer des dents chez les distributeurs au bowtie.

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