Chez le constructeur japonais Subaru, 1 vente sur 2 sera 100 % électrique à l'horizon 2030

Antonin Moriscot
Chez le constructeur japonais Subaru, 1 vente sur 2 sera 100 % électrique à l'horizon 2030

Le SUV Solterra est, pour l'instant, le seul véhicule 100 % électrique de la gamme Subaru.

© Subaru

Les dirigeants de Subaru ont présenté leur nouvelle stratégie d'électrification. Celle-ci repose sur l'arrivée de 8 modèles 100 % électriques (dont 4 SUV)  d'ici 2028, de manière a assurer 50 % des ventes en zéro émission à l'horizon 2030.

Subaru devient une marque branchée. Avec un seul véhicule 100 % électrique actuellement proposé dans sa gamme - le SUV Solterra, très étroitement dérivé du Toyota bZ4X - le constructeur japonais Subaru n'est pas le plus avancé en matière de mobilité décarbonée. Une situation qui radicalement va changer au cours des cinq prochaines années.

En marge de la présentation des résultats financiers, Atsushi Osaki, le directeur général de l'entreprise a dévoilé les nouveaux objectifs d'électrification de Subaru... ainsi que les investissements colossaux (10,5 milliards de dollars) nécessaires pour y parvenir.

Jusqu'à présent, la marque envisageait de vendre 40 % de véhicules électrifiés (électriques et hybrides) à l'horizon 2030. Désormais, le volume a atteindre est de 1 200 000 unités dont 600 000 véhicules zéro émission. En clair, Subaru espère réaliser une vente sur deux en 100 % électrique. L'autre moitié du volume total envisagé devant être assurée par des véhicules hybrides.

Une gamme de 8 nouvelles Subaru électriques d'ici 2028

À noter qu'un cap intermédiaire a été fixé concernant les États-Unis. Sur ce marché particulièrement important pour le constructeur, l'objectif à atteindre est de 400 000 véhicules électriques à fin 2028.

La mise en production de véhicules électriques Subaru sur le sol américain pourrait d'ailleurs intervenir entre 2027 et 2028, selon l'accueil réservé par le marché américain aux véhicules à batteries. Ou plus tôt encore selon nos confrères d'Automotive News. Ces derniers indiquent que l'usine Toyota du Kentucky produira aussi dès 2025 un dérivé badgé Subaru du futur Toyota bZ5X. Un grand SUV à 7 places.

Quoi qu'il en soit, en plus du Subaru Solterra cité plus haut, trois autres SUV électriques vont venir grossir l'offre d'ici fin 2026, indique la marque. Enfin, quatre autres modèles à batteries complèteront la gamme d'ici fin 2028. Ce qui portera alors à huit le nombre de véhicules zéro émission frappés du logo Subaru.

« Les cinq années à venir, jusqu'en 2028, sont une période vraiment importante pour nous afin d'atteindre ces objectifs », a reconnu Atsushi Osaki. Le dirigeant n'a toutefois pas précisé si ces véhicules seront disponibles sur l'ensemble des marchés ou partiellement réservées à certaines zones géographiques, ni s'ils pourrait être développés en coopération avec d'autres constructeurs que Toyota qui, rappelons-le, détient 20 % du capital de Subaru.

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