Chez Renault, le Grand Kangoo devient l'allié des familles

Antonin Moriscot

Mis à jour le 07/09/2023 à 16h32

Sujets relatifs :

, ,
Chez Renault, le Grand Kangoo devient l'allié des familles

© Renault

Aux côtés du Renault Scénic E-Tech Electric, le constructeur français présente au selon automobile de Munich la version rallongée de son ludospace Kangoo, capable d'embarquer sept personnes à bord. 

Les monospaces ont fait leur temps. Avec l'avènement des SUV, il est particulièrement difficile pour les familles (nombreuses) ou les collaborateurs d'entreprise de trouver des véhicules suffisamment logeables pour installer enfants et bagages. La gamme Renault n'échappe pas à la règle, surtout depuis la disparition des Renault Scénic / Grand Scénic.

Si le Renault Austral dispose d'une belle habitabilité, il ne peut embarquer que cinq personnes à son bord. Son grand frère, le Renault Espace, propose bien sept sièges de série mais, dans la course au poids, cette nouvelle génération au look de grand SUV a délaissé ses sièges arrières individuels au profit d'une banquette coulissante et de strapontins placés dans le coffre.

L'habitabilité et le volume de coffre du nouveau Renault Espace E-Tech Hybrid sont limités en configuration 7 places. © Renault / Montage A&E 

Difficilement accessibles, ces assises escamotables réduisent également le volume de chargement à 159 litres lorsqu'elles sont utilisées.

Pour se déplacer à sept, il faut alors se tourner vers le Renault Trafic Combi ou l'onéreux Renault Trafic SpaceClass. Mais rouler en dérivé de fourgon compact n'est pas forcément valorisant ni pratique au quotidien en raison du gabarit imposant du véhicule (5,08 mètres).

Le nouveau Renault Grand Kangoo est « parfait pour les familles, les professionnels de la petite enfance et le transport à la demande »

Conscient de ce manque, Renault vient de réagir. Quelques mois après le lancement du Kangoo Van L2H1 à empattement rallongé, le Losange lance décline enfin le fourgon tôlé en version véhicule particulier sous l'appellation Renault Grand Kangoo. 

« Sa grande habitabilité intérieure est parfaite pour les familles à la recherche de sept grandes places pour un usage très régulier et permet d’accueillir des passagers de toute taille dans le plus grand confort. Le véhicule est également parfaitement adapté pour les professionnels de la petite enfance avec cinq sièges Isofix et une ergonomie facilitant l’installation des enfants dans les sièges bébé ou réhausseurs. Il est également adapté au transport à la demande », souligne le constructeur.

Plus concrètement le ludospace s'étire désormais sur 4,91 mètres grâce à un empattement porté à 3,10 mètres. À titre de comparaison, la version « courte » mesure 4,48 mètres pour 2,71 mètres d'empattement. Agrandit, le véhicule dispose d'un volume de coffre de 500 litres en 7 places. À noter qu'il est possible d'opter pour des portes arrières battantes 2/3-1/3 pour y accéder au lieu du hayon vitré livré de série.

Dans sa crise de croissance, le Kangoo passe en configuration sept places et reçoit au deuxième rang trois sièges arrières indépendants au lieu d'une traditionnelle banquette. Un aménagement que proposent d'ailleurs de série ses nombreux concurrents, notamment les Citroën Berlingo, Peugeot Rifter, Opel Combo et Toyota ProAce City Verso, les modèles produits par Stellantis.

Le grand ludospace du Losange se décline en 100 % électrique et en thermique

Contrairement à ses rivaux cités plus haut (exception faite du modèle Toyota) qui ne sont commercialisés qu'en version zéro émission, le Renault Grand Kangoo conserve des blocs thermiques aux côtés de la variante E-Tech Electric.

Lors de l'ouverture des commandes, en fin d'année, les clients pourront opter pour un bloc essence 1.2 l TCe 130 ch en boîte manuelle ou automatique EDC7, un bloc diesel 1.5 l Blue dCi 95 ch en boîte manuelle ou le bloc électrique de 90 kW (122 ch) associé à une batterie de 45 kWh permettant de parcourir jusqu'à 265 kilomètres WLTP.

Trois finitions seront au catalogue. La première, Authentic« propose l’essentiel des équipements nécessaires pour les administrations ou les clients cherchant un double usage personnel/professionnel »Equilibre « pour les collectivités qui souhaitent proposer un service de transport de personnes » et Techno « pour les familles ou les professionnels indépendants ». Pour l'heure les tarifs n'ont pas encore été communiqués par le constructeur.

Nous vous recommandons

Combien coûtent les nouvelles Peugeot e-208 / 208 et Opel Corsa Electric / Corsa ?

Combien coûtent les nouvelles Peugeot e-208 / 208 et Opel Corsa Electric / Corsa ?

Stellantis vient de dévoiler la grille tarifaire de ses nouvelles citadines. Outre leurs évolutions esthétiques, les deux modèles reçoivent des évolutions mécaniques.Chez Stellantis, le segment B (celui des véhicules citadins) est...

29/09/2023 | OpelPeugeot
Fest Auto en dit plus sur les tarifs et la distribution de son fourgon électrique e-Box M

Fest Auto en dit plus sur les tarifs et la distribution de son fourgon électrique e-Box M

Essai - Peugeot e-2008 : enfin plus autonome

Vidéo

Essai - Peugeot e-2008 : enfin plus autonome

Chine, France, Europe : Où sont produits les véhicules 100 % électriques disponibles sur le marché ?

Infographie

Chine, France, Europe : Où sont produits les véhicules 100 % électriques disponibles sur le marché ?

Plus d'articles