Ghislain Lafitte, directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France.
© Volkswagen Group
Le bilan 2022 que Ghislain Lafitte, directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, dresse de sa marque est le plus positif de l’ensemble du groupe Volkswagen. Porté par l’ID.Buzz, VW VU entame donc une année 2023 tout aussi enthousiasmante.
Bien que « 2022 ait été une année de défis sur un marché perturbé au niveau de la production, nous avons réalisé la mise à la route de 14 400 utilitaires en 2022 et fait progresser de 0,7 point notre part de marché », note Ghislain Lafitte, directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France. Projetant 25 000 voitures livrées en 2023 et presque 7 % de part de marché – contre 4,6 % en 2022 –, Volkswagen Véhicules Utilitaires France voit l’année qui vient comme une année de changements, notamment en termes de développement électrique.
Les entreprises toujours bien traitées
Alors que 80 % de ventes de VW VU se font logiquement aux flottes, la part des ventes aux particuliers se faisant surtout au travers du combi-van l’ID.Buzz, les professionnels constituent une clientèle choyée malgré le contexte d’approvisionnement complexe et instable. « Le service client, c’est mon cheval de bataille. Nous appartenons à un groupe majoritairement VP, nous nous devons donc de répondre et de respecter les spécificités du secteur des véhicules utilitaires car les attentes d’un pro sont exigeantes dans tous les domaines et tout au long de la vie du véhicule, de l’assistance à l’après-vente », reconnaît Ghislain Lafitte.
Orientant leurs procédés pour se montrer au plus proche des clients société et leur proposer la meilleure expérience possible, le directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France et ses équipes ont également contourné des délais de livraison allant de 6 mois à presqu’un an par des prolongements de contrats mais aussi et surtout une communication claire et transparente. « Nos clients ont compris l’impact de la crise des semi-conducteurs et la pénurie de matière première, nous les informons donc régulièrement sur l’état de la situation et nous remettons régulièrement à jour les délais que nous pouvons tenir », assure Ghislain Lafitte.
Un revenant dans la gamme : l’Amarok
Marque appréciée pour ses produits de qualité – conçus sur une plateforme MEB commune à toutes les marques du groupe et mettant l’accent sur le design – ainsi qu’une offre assez large, Volkswagen VU couvre plusieurs champs d’action aussi bien pour les artisans, les moyennes sociétés ou les grandes flottes avec son Caddy, son Transporter, son Crafter et bientôt l’Amarok, qui fera son grand retour en 2023. Évincé du marché français pour des questions de malus, le modèle revient avec une version cabine 4 places et des performances améliorées. Proposé à son lancement (au quatrième trimestre 2023) avec deux offres diesel, ce nouvel Amarok répond aux nouvelles normes Euro 7 et « touchera une cible variée, à la fois des particuliers nécessitant un véhicule polyvalent mais aussi des artisans qui ont un besoin de tracter, à l’image des viticulteurs. »
« Par rapport aux précédentes générations, il avance plus de confort et de modernité, trois finitions possibles, gagne 20 cm et embarque pléthore d’Adas », ajoute Ghislain Lafitte. Qui estime qu’« il ne faut pas s’interdire, dans une phase transitoire, de proposer d’autres motorisations et d’être avant-gardiste avec des versions thermiques efficaces pour accompagner des clients qui ne veulent pas tout de suite aller vers du 100 % électrique, un saut quantique parfois trop grand pour certaines entreprises. » Toutefois, des versions PHEV ou électriques de cet Amarok ne sont pas à exclure pour les années à venir, nous confie le directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France.
La crise n’a pas épargné VW Group
Au sein du groupe Volkswagen, qui compte les entités Skoda mais aussi Audi, Cupra, Seat ou encore Porsche, l’année 2022 a été compliquée et mitigée suivant les constructeurs. Si les marques Volkswagen VP (6,4 %), Volkswagen VU (4,6 %) et Skoda (1,9 %) ont donc connu des hausses de parts de marchés allant de 0,1 à 0,7 point, Audi (2,9 % de part de marché) et le couple Seat-Cupra (1,4 %) ont respectivement chuté de - 0,2 et - 0,4 point. Les marques de luxe du groupe, elles, sont en progression. Au global, Volkswagen Group a livré 8,2 millions de voitures, un chiffre en recul de 7 %. Sans surprise, les régions où le groupe a le plus performé demeurent l’Europe de l’Ouest (2,7 millions d’immatriculations) et la Chine (3,2 millions). Affichant le leitmotiv « 2021 = restart, 2022 = accelerate, 2023 = Dr7ve », le groupe met l’accent sur la montée en gamme et l’électrification avec un travail d’accessibilité des VE grâce à sa nouvelle plateforme ou au reconditionnement de ses batteries, des mesures visant à faire passer le prix d’un VE à moins de 25 000 euros d’ici à 2025 avec l’ID.2. Un engagement sur les VN mais pas seulement : le secteur de l’après-vente et celui du VO figure aussi parmi les prochaines priorités de VW Group.