Citroën organise sa première Coupe du monde des conseillers experts techniques

Mohamed AREDJAL

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Citroën organise sa première Coupe du monde des conseillers experts techniques

La République tchèque, reine du service après-vente Citroën.

Le réseau tchèque est en effet le grand vainqueur de la première édition de la Coupe du monde des conseillers experts techniques de la marque aux chevrons, organisée à Paris les 3 et 4 octobre derniers.

Une compétition inédite qui s’inscrit dans le dispositif d’animation des compétences et des formations après-vente conçu pour les techniciens du réseau Citroën et déployé dans tous les pays. Pour rappel, les conseillers experts techniques sont les garants de l’expertise après-vente dans les ateliers, assurant notamment les diagnostics et interventions complexes.

Outre la République tchèque, la Bulgarie, la France, le Maroc, la Russie et la Turquie ont participé à ce challenge après avoir été sélectionnés lors de compétitions locales organisées dans 27 pays.

Composées de quatre conseillers experts techniques et d’un accompagnateur, les équipes ont dû affronter six épreuves pratiques dans un temps imparti sur quatre véhicules du constructeur français (C4 Aircross, nouveau C4 Picasso, DS3 et DS5).

Avec des mises en situation proches de la réalité, l’objectif des épreuves était d’identifier les pannes en 45 minutes à l’aide de l’outil DiagBox avec accès à la documentation technique en ligne, tout en respectant les standards et le processus de diagnostic du constructeur.

Les pannes et dysfonctionnements portaient sur divers organes comme le moteur (impossibilité de démarrer ou ralenti instable) ou la boîte de vitesses (impossibilité de passer des vitesses) ainsi que sur des équipements comme la détection de sous-gonflage des pneus.

À l’issue des épreuves, 45 minutes étaient consacrées à un débriefing de chaque équipe devant le jury. Ce dernier devait juger la méthodologie appliquée pour la recherche de la panne et sa solution, dans le cadre du processus après-vente : « utiliser les bons outils au bon moment ».

Le jury évaluait également l’utilisation et le respect des standards, comme la mise en place des protections de la voiture lors de sa réception en atelier (protection des ailes, du volant ou des sièges, etc.) ou le check-up complet du véhicule avant sa restitution au client (contrôle de la pression et de l’état des pneus, contrôle des niveaux, éclairage, essuyage, etc.).

Après délibération, les résultats ont été annoncés par Pierre-Yves Espesson, directeur performance après-vente, et Serge Habrant, directeur des ventes pièces & services, qui ont salué la remarquable performance des 24 finalistes.

Frédéric Banzet, directeur de la marque, a également tenu à féliciter les équipes.

À noter que, si c’était la première Coupe du monde des conseillers Citroën, Peugeot tient cet événement depuis plusieurs années et en avait organisé la troisième édition l’année dernière.

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