Citroën s'attaque à l'Inde et à l'Amérique du Sud avec une nouvelle C3

Frédéric MARTY

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Citroën s'attaque à l'Inde et à l'Amérique du Sud avec une nouvelle C3

Citroën s'attaque à l'Inde et à l'Amérique du Sud avec une nouvelle C3

Citroën vient de révéler une C3 spécifique, destinée aux marchés indien et sud-américain. Un petit SUV personnalisable qui arrive sur le segment B en ciblant les jeunes actifs.

Citroën entame une stratégie de développement à l’international et s’intéresse notamment à l’Inde et à l’Amérique du Sud. Deux zones géographiques importantes pour l’avenir de la marque, qui peine à se développer sur le marché européen. Conçue en grande partie pour l’Inde, cette C3 sera assemblée sur place. Il s’agit du premier modèle d’une série de trois véhicules spécifiquement développés pour les marchés internationaux. Citroën a commercialisé son premier véhicule en Inde en début d’année, avec le C5 Aircross. Cependant, pour réussir sur ce marché particulier, il faut répondre aux attentes des clients locaux. Ce rôle sera dévolu aux trois nouveaux modèles qui arriveront d’ici à 2024. Cette C3 aux allures de mini SUV est la première étape. Une voiture qui arrive sur le segment B, dont le volume représente 23 % du marché. La marque ne communique pas d’objectifs pour cette C3 mais les nombreux atouts procurés par sa conception spécifique doivent permettre à Citroën d’exister auprès d’une clientèle jeune et dynamique. « L’âge moyen de la population indienne atteindra 25 ans en 2025. Cette C3 est conçue pour ces jeunes, tournés vers les dernières tendances et la technologie », souligne Vincent Cobée, directeur général de la marque Citroën.

Expérience digitale

La jeunesse de Citroën sur le marché indien est un atout pour son dirigeant. En effet, la marque arrive avec un modèle commercial omni-canal, basé sur un réseau implanté principalement dans les grandes villes et un site internet de vente en ligne. Le portail du constructeur permet de configurer et commander sa voiture, tandis que l’après-vente est assurée dans un atelier ou au domicile du client. Citroën propose des interventions à domicile dans le cadre de Service on Wheel. La firme met également en avant la prise en main à distance de l’électronique du véhicule pour procéder à certaines opérations. Dotée d’un haut niveau de personnalisation et d’un grand écran, cette C3 n’est pas une Citroën au rabais. Conçue pour rouler sur des routes parfois chaotiques, cette berline promet un bon niveau de confort et une habitabilité importante malgré une longueur de 3,98 mètres. Un argument important, puisque les voitures inférieures à 4 mètres bénéficient d’un avantage fiscal. Ce format de véhicule représente ainsi 70 % de la demande en Inde. Il constitue également une part importante des marchés argentin et brésilien en Amérique du Sud. Ce premier des trois nouveaux modèles à venir d’ici à 2024 arrivera en Inde au premier semestre 2022, à des tarifs « compétitifs et abordables », selon Vincent Cobée.

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