Civic Tourer : Honda fait le break

Jean-Pierre JAGU-ROCHE

Sujets relatifs :

Civic Tourer : Honda fait le break

Civic Tourer : Honda fait le break

Spécifiquement conçu pour les marchés européens, fabriqué dans l’usine anglaise de Swindon, le nouveau Civic Tourer sera commercialisé en France à partir de la troisième semaine de février.

Long de 4,53 m, ce break est le plus compact du segment C. Il a vocation à enrichir une gamme Civic déjà bien placée sur le marché. Le Tourer se caractérise à la fois par le confort et l’ergonomie de son habitacle, par son pilotage et le volume de son coffre d’une capacité de 624 l. Le coffre de la Civic Tourer surpasse l’ensemble des acteurs du marché dans la catégorie des compactes dans laquelle se positionne ce véhicule innovant « qui reprend les cotes techniques de la berline cinq portes », souligne le constructeur japonais. Sur route, la conduite est particulièrement fine et précise, la rigidité du châssis favorise une tenue dynamique du Tourer. Par ailleurs, la Civic Tourer inaugure une suspension arrière adaptative offrant trois modes de fonctionnement : Confort, Normal ou Sport.

Motorisations

Le Civic Tourer est disponible avec deux moteurs : un diesel 1,6 i-DTEC de 120 ch et un essence 1,8 i-VTEC de 142 ch. Le premier nommé bénéficie de la toute nouvelle technologie Earth Dreams de Honda et se caractérise par des performances élevées avec des émissions réduites. Ces deux blocs affichent une consommation moyenne de carburant en cycle extra-urbain qui va de 5,3 l aux 100 km pour le 1,8 l i-VTEC (voire 5,2 l lorsqu’il est associé à une boîte automatique) à 3,6 l pour le 1,6 l i-DTEC. Leur indice d’émission est de 146 g/km pour le moteur essence puis de 99 g/km pour le diesel. Enfin le Honda Civic Tourer dispose d’un niveau de sécurité global de haut niveau puisqu’elle a été créditée de 5 étoiles au crash test Euro NCAP.

Finitions et prix

Cinq niveaux d’équipement (Élégance, Exécutive, Exécutive Navi, Exclusive Navi et Innova) sont proposés ainsi qu’une finition Business pour les entreprises. La version haut de gamme, Innova, intègre un pack de systèmes de sécurité active avant-gardistes comprenant la prévention des collisions, la prévention du franchissement de ligne, le freinage actif, l’alerte en cas de dépassement en angle mort, la reconnaissance de panneaux routiers, la pénétration en intersection… Le constructeur estime que 40 % de ses ventes devraient être générées par le milieu de gamme (Exécutive et Exécutive Navi), 40 % par le haut de gamme (Exclusive Navi et Innova). Les clients devraient plutôt privilégier (80 %) les moteurs diesel. Par rapport à la berline, le surcoût du Tourer se chiffre à 1 100 euros et les prix débutent à 23 940 euros (Tourer Elégance 1,6 l i-DTEC) pour culminer à 32 640 euros (Tourer Innova 1,8 l i-VTEC). De quoi attaquer une concurrence au sein de laquelle on trouve la VW Golf break ou la Skoda Octavia Combi, sans oublier la Ford Focus, l’Opel Astra, la Toyota Auris, la Renault Mégane ou la Peugeot 308 et Volvo V60.
Côté commerce, Honda espère vendre en France un millier de Tourer par année pleine et près de 800 au cours des huit premiers mois de l’année 2014 qui vont suivre son lancement. Ces volumes correspondent au tiers des livraisons attendues dans la durée pour l’ensemble de la gamme Civic. Succès à suivre ?

Nous vous recommandons

Toyota veut réduire de 100 % ses émissions carbone en Europe d’ici 2035

Toyota veut réduire de 100 % ses émissions carbone en Europe d’ici 2035

Toyota Motor Europe vient de présenter sa stratégie globale jusqu’en 2035 dans le cadre du Kenshiki Forum. Un engagement vers la neutralité carbone qui passera par le développement des véhicules zéro émissions, qu’ils soient à...

02/12/2021 | FleetToyota
Achat d’une voiture d’occasion : quelles sont les démarches à effectuer ?

Publi-redactionnel

Achat d’une voiture d’occasion : quelles sont les démarches à effectuer ?

Nissan augmente la superficie de son parc solaire britannique

Nissan augmente la superficie de son parc solaire britannique

Une nouvelle batterie sur DS 9 E-Tense 250

Une nouvelle batterie sur DS 9 E-Tense 250

Plus d'articles