Clap de fin pour le salon automobile de Francfort

Christophe CARIGNANO

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Clap de fin pour le salon automobile de Francfort

Clap de fin pour le salon automobile de Francfort

Après une édition 2019 marquée par l’absence de nombreux constructeurs, le prochain salon automobile allemand n’aura pas lieu à Francfort. Les villes de Berlin, Hambourg ou Munich sont en lice pour accueillir cet événement en 2021.

Après 70 ans d’existence à Francfort, le salon automobile allemand n’aura plus lieu dans cette ville en 2021. Le VDA, syndicat représentant l’industrie automobile allemande et organisateur de l’IAA, a officialisé cette décision le 29 janvier.

Une décision courageuse mais indispensable au regard de l’édition 2019 jugée catastrophique par de nombreux observateurs en raison de l’absence de la plupart des constructeurs mondiaux, en dehors des marques allemandes. Comme ce fut déjà le cas l’an passé pour le salon de Détroit, qui cherche à se réinventer pour continuer à exister, le salon automobile allemand réduit la voilure et quitte Francfort.

Relocaliser dans une autre ville : Berlin, Hambourg ou Munich

Pour autant, le VDA maintient le salon allemand tout en réduisant très certainement la voilure par rapport à la grand-messe que l’on connaissait à Francfort. Trois villes restent en lice pour cette nouvelle organisation : Berlin, Hambourg ou encore Munich. Les villes de Cologne, Stuttgart et surtout Hanovre ont d’ores et déjà été recalées ce qui dénote la volonté du VDA de réduire drastiquement la surface d’exposition dans les années à venir.

Tous les regards se tournent vers Genève et Paris

La crise des salons automobiles grand public s’accélère en ce début d’année 2020. Tous les regards se tournent désormais vers Genève et surtout Paris, qui suscite, aujourd’hui, de nombreuses interrogations. Il est difficile, en effet, de connaître le nombre de constructeurs qui auraient donné leur feu vert pour venir à Paris, en dehors des constructeurs français bien entendu...

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