Clas présente un nouvel extracteur de ressort d'étriers de freins
À l’occasion de la sortie de l’édition 2021 de ses catalogues VL et PL, l’outilleur savoyard dévoile une dernière nouveauté : l’extracteur de ressort rigide d’étriers de freins.
Même si la maintenance des freins est une des principales activités de l’atelier parfaitement maitrisée par les mécaniciens, elle nécessite pour faire face aux évolutions techniques de montage retenues par les constructeurs d’adopter de nouvelles méthodes souvent accompagnées de nouveaux outillages.
C’est le cas de nouveaux étriers de freins qui équipent plusieurs constructeurs automobiles et qui ont la particularité de présenter un ressort de fixation très rigide et complexe à manipuler. Faute de disposer d’un outillage spécifique pour pouvoir le déposer et le reposer en toute sécurité, les réparateurs usent d’astuces qui ne sont pas sans danger pour eux-mêmes. Tournevis, pince, levier, marteau, tout est bon pour tenter de lutter contre la tension importante de ce ressort au profil complexe particulièrement difficile à manipuler en toute sécurité.
Habitué à développer des outillages moins généralistes et plus spécifiques pour intervenir au quotidien sur des montages mécaniques particuliers, Clas vient de rajouter à son catalogue le nouvel extracteur OM2121 spécialement appliqué à ce nouveau montage d’étrier de freins.
Pour ce faire l’outil est conçu pour s’adapter aux 3 profils de ressort de ce nouveau genre que l’on trouve sur le marché. Avec celui-ci, le mécanicien va pouvoir bander le ressort en toute sécurité et l’extraire de son logement avec la plus grande facilité. La remise en place se fera de la même façon avec l’assurance du bon positionnement et verrouillage du ressort dans son logement.