Clem' devient l'opérateur de mobilité électrique partagée de Paris-Saclay

Antonin Moriscot

Sujets relatifs :

, ,
Clem' devient l'opérateur de mobilité électrique partagée de Paris-Saclay

© Antonin Moriscot / L'Automobile & L'EntrepriseC

L'établissement public d'aménagement de Paris-Saclay, a retenu Clem', l'un des spécialistes de l'autopartage et de la recharge de véhicules électriques, comme opérateur de services de mobilité partagée sur ce territoire du sud-ouest francilien consacré à la recherche scientifique et technologique. 

L'EPA Paris-Saclay s'était engagé à développer davantage de solutions de mobilité - durable - sur le périmètre de cette opération de développement d'un pôle scientifique et technologique accueillant déjà quelque 65 000 étudiants et 15 000 chercheurs. À l'issue d'une concertation lancée en 2020, les différents partenaires du projet - l'EPA Paris-Saclay bien sûr, mais aussi la Communauté d'agglomération de Paris-Saclay, l'Université Paris-Saclay et l'Institut Polytechnique de Paris - organisés pour l'occasion en groupement d'autorités concédantes (GAC) ont tranché. L'opérateur d'autopartage électrique et de bornes de recharge Clem' a été retenu comme concessionnaire de ces mêmes activités sur le territoire des 27 communes du sud-ouest francilien concernées par l'essor de ce cluster.

« Ce contrat de concession, d'une durée de cinq ans, porte sur deux types de services de mobilité, calibrés sur les besoins des acteurs économiques et académiques du Campus », est-il précisé. Plus concrètement, ont été confiées à Clem' le développement d'un service de recharge accélérée (entre 7 et 22 kW) pour véhicules électriques, comprenant l'exploitation la gestion et la maintenance de 55 bornes de recharge communicantes et interopérables « mises à disposition du concessionnaire par les membres du groupement, soit pour leur usage propre, soit pour des usages ouverts contre redevance ».

Autopartage en boucle 

S'ajoute à cela le déploiement d'un service d'autopartage en boucle doté de véhicules électriques apportés par les différents partenaires et l'opérateur. Dans un premier temps, environ une quinzaine de véhicules seront proposés à la location. Ce premier pool de véhicules partagés sera constitué de 5 Renault Zoe issues de la flotte de l'Université Paris-Saclay et 1 Renault Zoe provenant du parc de la Communauté Paris-Saclay mais aussi 8 Renault Zoe et 2 véhicules utilitaires électriques appartenant à Clem'. À terme, une trentaine de véhicules sera disponible dans l'une des stations du campus.

En pratique, « deux services d'autopartage cohabiteront : l'un pour répondre à la demande de mobilité professionnelle des établissements avec des véhicules fermés à la réservation en journée car uniquement dédiés aux trajets professionnels mais ouvert le week-end aux usagers extérieurs et un service ouvert à tous 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 », précise l'EPA Paris-Saclay dans un communiqué.

Pour mémoire, le campus dispose déjà d'un service de vélos électriques partagés assuré par deux opérateurs : Zoov et Captain Bike ainsi que d'un réseau de bornes de recharge interopérables et connectées déployées entre 2019 et 2021 par l'EPA et la Communauté d'agglomération Paris-Saclay, l'Université Paris-Saclay, l'Institut Polytechnique de Paris et le CNRS. Enfin, le site devrait être desservi en métro, par la ligne 18 du Grand Paris Express... à l'horizon 2026.

Nous vous recommandons

Comment le rétrofit participe à l’électrification des parcs

Comment le rétrofit participe à l’électrification des parcs

Légalement autorisée depuis mars 2020, la pratique du rétrofit - c'est-à-dire la transformation d'un véhicule thermique en véhicule électrique - commence à séduire entreprises comme collectivités. Retours d'expérience avec...

Stationnement : Indigo accélère son déploiement de parkings vélos sécurisés

Stationnement : Indigo accélère son déploiement de parkings vélos sécurisés

DBT en forte croissance grâce à ses bornes de recharge électrique

DBT en forte croissance grâce à ses bornes de recharge électrique

VelyVelo imagine un véhicule hybride, entre vélo et scooter, pour la livraison du dernier kilomètre

VelyVelo imagine un véhicule hybride, entre vélo et scooter, pour la livraison du dernier kilomètre

Plus d'articles