Clem' transforme les bornes de charge en station de mobilité intelligente

Clem' transforme les bornes de charge en station de mobilité intelligente

Clem' transforme les bornes de charge en station de mobilité intelligente

Spécialisée dans l’auto-partage de véhicules électriques et de la recharge intelligente associée, Clem’ lève le voile sur une nouvelle technologie qui permet de piloter les bornes de recharge non supervisées, de rendre la charge intelligente et d’ajouter des services de mobilité aux bornes déjà en fonctionnement.

L’entreprise, qui gère déjà à date 600 points de charge pour une dizaine de marques différentes, a développé une carte électronique pour faciliter la gestion des bornes. Brevetée et baptisée M’Box, cette technologie offre par exemple aux collectivités de gérer leurs flottes de véhicules partagés et de contrôler l’ensemble des bornes, qu’elles soient supervisées ou non. « Ainsi, elles peuvent voir l’énergie qui circule, contrôler l’usage et avoir une alerte si un véhicule est branché depuis longtemps sans se charger, précise l’opérateur. Au-delà de l’intérêt de remettre immédiatement et sans attendre en fonctionnement les bornes de voirie non supervisées, pour quelques centaines d’euros, les premiers calculs démontrent que la solution est rentabilisée dès la première année de service ».

De points de charge à stations de mobilité intelligentes

Car la solution de Clem’ va plus loin. Elle propose un outil clé-en-main, compatible avec tous les fournisseurs de bornes de charge et de véhicules électriques, afin de transformer chaque point de charge en une station de mobilité intelligente. La M’Box est connectée à la plateforme de supervision pour permettre de gérer les infrastructures et les services. Les données sont alors consultables et diffusables, accessibles sur l’écran des bornes et sur les applications smartphone des utilisateurs. Ainsi, les usagers voient en temps réel la disponibilité de chaque station pour éviter de tourner sans trouver de borne disponible. De leur côté, si les collectivités le souhaitent, Clem’ peut actionner les fonctionnalités de réservation, paiement, ouvrir à l’auto-partage, et reverser les recettes à la collectivité.

« Notre carte est inédite et sa portée est unique à ce jour. Elle est le fruit de 8 années de R&D et d’expérience sur les territoires avec les collectivités et les acteurs de l’habitat », souligne Bruno Flinois, président de Clem’. L’entreprise s’inscrit dans l’interopérabilité via des protocoles ouverts et adhésion au Gireve (Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules). La M’Box se veut compatible avec tous les modèles de véhicules et toutes les marques de bornes. Elle peut se conjuguer à des évolutions hardware pour augmenter la puissance et au changement de composants, type prises.

Nous vous recommandons

Des Alfa Romeo Quadrifoglio pour la police de Dubaï

Vu sur les réseaux sociaux

Des Alfa Romeo Quadrifoglio pour la police de Dubaï

Jean-Philippe Imparato, le nouveau patron d'Alfa Romeo, a récemment indiqué avoir livré un exemplaire de la berline Giulia et du SUV Stelvio dans leur déclinaison la plus puissante (exception fait de l'exclusive GTA) à la police de...

Hertz commande 100 000 Tesla

En bref

Hertz commande 100 000 Tesla

L'Ugap développe la vente en ligne de véhicules légers

L'Ugap développe la vente en ligne de véhicules légers

AD lance AD Connect pour les flottes professionnelles

AD lance AD Connect pour les flottes professionnelles

Plus d'articles