Spid Tech lance la première place de marché dédiée à écouler les pièces d’origine constructeurs invendues chez les concessionnaires. Si cette dernière s’adresse en priorité aux particuliers, elle trouvera aussi son intérêt auprès des garagistes.
En 2019, Spid Tech lançait un service en ligne de déstockage des accessoires d’origine au service des concessionnaires. Selon l’entreprise, un millier de concessions a déjà vendu tout ou partie de leurs stocks morts grâce à la solution.
Avec le lancement de clickandparts.com, la startup, désormais dans le giron de Wyz Group, souhaite étendre ce service aux pièces de rechange d’origine dont les stocks morts représentent en moyenne dix fois la valeur des stocks mort d’accessoires. Les concessionnaires peuvent vendre leur stock en ligne en connectant leur DMS et peuvent définir simplement les remises.
« Jusqu’à l’arrivée de ClickandParts.com, les concessionnaires pouvaient juste cafuter leurs stocks ou les faire reprendre par des grossistes achetant les pièces au kilo. Une démarche ni très rentable, ni très respectueuse de l’environnement » explique Fabien D'Aumale, président de Spid Tech.
Avec cette marketplace, l’entreprise ouvre la porte de la revente en ligne de ces pièces d’origine invendues aux particuliers. Ces deniers peuvent ainsi trouver facilement des pièces non proposées par les distributeurs indépendants comme par exemple l’emblème d’une BMW, le jonc de porte d’une Citroën DS5 ou le pare-soleil intérieur d’une Renault Mégane. Un moteur de recherche et une série de planches graphiques permettent de trouver la bonne pièce recherchée. Un chat en ligne peut également accompagner les clients dans leur recherche.
La marketplace, qui mutualise déjà le stock de plusieurs centaines de concessionnaires d’une douzaine de marques, séduira aussi les garagistes en recherche de pièces dans ce contexte de pénurie.