Climatisation : une étude fait du 1234yf un gaz plus écologique que le CO2

Mohamed AREDJAL

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Honeywell fait la promotion de son gaz 1234yf.

Le groupe américain a révélé les conclusions d’une étude prouvant que son réfrigérant dispose d’un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) quatre fois inférieur à celui calculé précédemment, ce qui en fait un fluide frigorigène plus écologique que le dioxyde de carbone.

L’enquête a en effet dévoilé que le HFO-1234yf possède un PRP inférieur à 1 alors que le CO2, considéré comme la référence parmi ces gaz, affiche un PRP égal à 1.

Parue dans la revue scientifique Reviews of Geophysics, cette étude serait la première connue où les PRP de tous les fluides frigorigènes à base de fluorocarbone ont été calculés en exploitant systématiquement toutes les données atmosphériques, y compris les tendances atmosphériques locales.

« Avec sa précédente notation PRP de 4, le HFO-1234yf proposait déjà des performances supérieures au HFC-134a, qu’il remplacera très bientôt. Le HFO-1234yf offre également des atouts environnementaux et économiques considérables par rapport aux systèmes de climatisation à base de CO2 », estime Ken Gayer, vice-président et directeur général de Honeywell Fluorine Products.

Selon ce dernier, s’il équipe l’ensemble du parc automobile européen, le HFO-1234yf pourrait permettre l’économie de 8 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de 4,5 milliards d’euros en coûts de carburant annuels pour les automobilistes du Vieux Continent.

Des conclusions qui viennent en battre en brèche les positions des constructeurs allemands Mercedes et Volkswagen, qui privilégient pour leurs prochains systèmes de climatisation l’utilisation du CO2, jugé moins polluant et moins dangereux que le 1234yf.

Pour rappel, le nouveau gaz de climatisation 1234yf est développé par les équipementiers et chimistes américains Honeywell et DuPont. Celui-ci doit être utilisé, selon une directive européenne, dans tous les nouveaux modèles depuis le 1er janvier 2013, puis dans tous les véhicules commercialisés à partir de 2017.

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