Cliquez, vous êtes fliqués…

Yves GUITTAT

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Les sites internet exploitent les informations issues de nos navigations comme de nos recherches sur le Net pour personnaliser leurs offres et leurs services. Une collecte de données qui se fait le plus souvent à notre insu. Dans sa rubrique “ Vos traces ”, la CNIL propose d’expérimenter les principales techniques de profilage au travers de nouvelles démonstrations.
Sur Internet, nos activités, nos préférences et nos déplacements laissent des traces de notre passage, ce n’est pas une révélation… La conservation de ces données est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du réseau ou pour poursuivre les auteurs d’activités illégales. Mais elle permet également d’analyser en détail l’ensemble de nos parcours sur Internet. Notre adresse IP, notre navigateur, les mots clés que nous saisissons, les sites que nous visitons sont analysés par les sites internet et les régies publicitaires dans le but d’en apprendre toujours plus sur nous et sur nos habitudes. À travers toutes ces traces, c’est une image de nous-même qui se dessine, un profil de nos goûts, de nos activités, de notre mode de vie et de notre niveau de revenu.
La rubrique “ Vos traces ” propose ainsi d’expérimenter quelques-unes des techniques mises en œuvre par les différents acteurs du Web. Comme quoi,
il n’est pas nécessaire de disposer d’un GPS pour être géolocalisé. La démonstration nous montre qu’il est possible, à partir d’une simple adresse IP, de déterminer la ville depuis laquelle nous nous connectons et ainsi de suite pour ce qui est des cookies et autres flash cookies.
Enfin, pour sensibiliser les internautes au fonctionnement de la publicité ciblée, la démonstration montre le lien existant entre la conservation des mots clés que vous tapez dans un moteur de recherche et l’affichage de certaines publicités sur d’autres sites.
Source : www.cnil.fr

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