Club Identicar promeut le gravage contre le vol
Le gravage des vitres permet de protéger un véhicule contre le vol, et s’il n’est pas obligatoire pour les voitures, il est recommandé par les autorités et chez certaines compagnies d’assurance, pour bénéficier de garanties complémentaires en cas de vol du véhicule.
D’après les chiffres du Ministère de l’Intérieur, 119 700 voitures et deux-roues motorisés ont été volés en France en 2020, parmi lesquels 79 002 voitures (66%). Une diminution due d’une part au contexte sanitaire, mais également à la baisse ces quinze dernières années du vol et de la tentative de vol. Comme l’explique Club Identicar, « si le « car-jacking » devient de plus en plus rare, un phénomène récent a fait son apparition : le « mouse-jacking », ou vol électronique, qui représente plus de 8 cas sur 10 aujourd’hui. » Club Identicar voit dans le gravage une solution pour dissuader les voleurs.
Pour mémoire, la gravage est réalisé par un professionnel agréé qui inscrit une série de numéros sur chaque vitre. Le numéro inscrit est celui de série unique du véhicule (numéro de châssis ou numéro d’identification) et correspond aux huit derniers caractères du numéro de série ou au numéro d’immatriculation. Cette série doit être la même sur le châssis, la plaque constructeur et la lunette arrière du véhicule. Les informations correspondant aux numéros sur le certificat d’immatriculation et les plaques d’identification sont ensuite enregistrées pour une durée de six ans sur le fichier national Argos.
Enfin, depuis le 1er janvier 2021, le gravage est obligatoire pour les vélos vendus neufs par des commerçants. L’obligation a été étendue au début du mois pour les vélos d’occasions vendus par des professionnels.