Le projet de règlement européen sur le CO2 vient d’être lancé entre le Parlement et le Conseil européen, ce dernier subissant le lobbying des pétroliers comme celui des constructeurs, qui souhaiteraient des seuils plus élevés et des échéances plus lointaines, notamment les constructeurs d’outre-Rhin. Un bras de fer qui pousse le Conseil à présenter une sorte de compromis favorable aux desiderata des constructeurs, tandis que le Parlement campe sur ses positions : 120 g de CO2/km sur l’ensemble de la gamme d’un constructeur à l’horizon 2012, le tout assorti de fortes amendes pour les constructeurs qui ne respecteraient pas ces dernières obligations…
Des discussions et autres négociations qui sont parties pour durer tout le mois de novembre avant d’aboutir à une adoption définitive par le Parlement, début décembre. Aujourd’hui, il semble que l’objectif demandé avec force par le Parlement soit maintenu et que le compromis porte, non plus sur 100 % de la gamme, mais sur les 2/3 pour 2012, avant une application totale en 2015.
Patience, nous en saurons plus à la mi-novembre !
CO2, bisbille européenne entre le Parlement et le Conseil !
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