Nicolas Lenormant, président de la branche du métier véhicules industriels de Mobilians, juge la proposition de la Commission européenne irréaliste économiquement.
© Mobilians
Suite à la présentation, le 14 février 2023, par la Commission européenne du projet de révision de la réglementation CO2 des poids lourds, Mobilians rappelle la nécessité d’une approche réaliste et d’un plan d’accompagnement pour le secteur. Entretien avec le président de la branche du métier véhicules industriels de Mobilians.
Auto Infos : Quelle est votre réaction suite à la proposition de la Commission européenne de réduire de 90 % d’ici à 2040 les rejets des poids lourds en Europe ?
Nicolas Lenormant : C’est une décision qui était attendue, elle n’est pas surprenante. Je rappelle néanmoins qu'à ce stade ce n’est qu’une proposition de la Commission européenne.
Auto Infos : Que faut-il comprendre par 90 % ?
Nicolas Lenormant : Nous ne savons pas ! Est-ce 90 % de réduction des émissions du parc roulant ou des performances environnementales des véhicules mis à la route ou encore une réduction 90 % de véhicules thermiques en moins immatriculés.
Auto Infos : Qu’en pensez-vous ?
Nicolas Lenormant : Si c’est une réduction de 90 % des performances environnementales des véhicules mis à la route, les 10 % restants concerneront les véhicules stratégiques et les véhicules militaires, lesquels doivent intervenir en cas d’incident. Les 10 % peuvent concerner aussi les petites entreprises ou celles qui utilisent des véhicules avec des carrosseries très chères.
« Il y aura un très gros impact sur notre vie quotidienne. »
Auto Infos : Cette proposition de la Commission européenne est-elle réalisable ?
Nicolas Lenormant : Oui c’est réalisable mais c’est un investissement gigantesque ! Économiquement, le coût est tel que cela paraît difficilement réaliste. Il y aura un très gros impact sur notre vie au quotidien. Le coût sera disproportionné par rapport aux réductions de CO2 effectives. Rappelons que le parc roulant de poids lourds représente environ 8 % du parc roulant en Europe. L’impact de cette baisse des émissions de CO2 est mineur en termes d’environnement.
Auto Infos : Quelles seront les conséquences sur le monde du poids lourd ?
Nicolas Lenormant : Cela va engendrer une augmentation considérable du prix du camion qui se reportera sur le coût du transport et des matières livrées, tant au niveau des usines que des magasins au quotidien. Si l’on considère que l’industrie est le cœur de l’économie, le transport c’est le sang.
« L’industrie est le cœur de l’économie, le transport c’est le sang. »
Auto Infos : Comment comptez-vous agir au niveau de Mobilians ?
Nicolas Lenormant : Nous avons obtenu les 90 % ce qui est déjà un progrès par rapport au ratio de 100 % envisagé. C’est une décision européenne. Toutefois, il faudra se demander si l’Europe est prête à supporter ce coût et se poser la question de l’intérêt de passer au tout-électrique alors que la production d’énergie en Europe est loin d’être décarbonnée. Suite à cette proposition, un vote du Parlement devrait avoir lieu d’ici huit à dix mois si l’on se fie au calendrier de la voiture individuelle.