© Cogepart
Comptant parmi les leaders français de la livraison du dernier kilomètre, Cogepart va réaliser un nouvel investissement de 2,5 millions d’euros pour supporter le verdissement de ses activités. Objectif : décarboner 100% de sa flotte d’ici à 2025.
En 2009, Cogepart a fait partie des premières entreprises de transport léger françaises à signer la charte d’engagement volontaire « Objectif CO2 ». Plus de dix ans après cet engagement, ce spécialiste de la livraison dernier kilomètre fort d’un réseau de 70 agences et d’une présence dans quatre pays entame une action financière concrète en faveur de l’environnement. L’entreprise débloque ainsi un investissement de 2,5 millions d’euros, financé par le Prêt Vert de Bpifrance, pour atteindre la décarbonation de 100% de sa flotte de 2 200 véhicules d’ici à 2025. Une ambition inscrite dans le cadre de son « Plan Vert ».
De nombreux desseins à mener à bien
Parmi les projets qui bénéficieront de ces fonds, Cogepart énumère le développement des moyens de transport en mobilité douce (vélo, vélo-cargo, vélo remorque, triporteur…) « grâce notamment à une récente prise de participation majoritaire dans Vlove Cyclo-logistique », mais aussi l’intégration à sa flotte de véhicules zéro émission, électriques ou fonctionnant au GNV, ainsi que l’installation de bornes de recharge au sein de ses agences.
L'accélération du développement de son premier Entrepôt de Logistique Urbaine (ELU) à Clichy, permettant d’optimiser les livraisons du dernier kilomètre, est également prévue. D’autant que Cogepart ne cache pas étudier « la possibilité d’ouvrir d’autres ELUs dans les principales métropoles françaises. » Enfin, le renforcement de ses équipes – comptant actuellement 2 400 employés – et de ses outils numériques en vue d’améliorer la gestion globale de sa flotte s’affiche comme une autre priorité dans laquelle injecter des moyens.