ColognE-mobil, premiers résultats positifs pour Ford

Yves GUITTAT

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ColognE-mobil, premiers résultats positifs pour Ford

Depuis avril 2010, dix Ford Transit et dix Ford Transit Connect, tous électriques, sont testés en conditions réelles dans le cadre du projet ColognE-mobil. Ils ont été confiés à différents clients professionnels des secteurs de la livraison et des services publics, et seront rejoints d’ici à la fin de l’année par cinq Focus électriques. Les premiers résultats de cette expérience, financée conjointement par RheinEnergie AG, la ville de Cologne, l’université de Duisburg-Essen et Ford Motor Company, se révèlent positifs. Ils démontrent à la fois la fiabilité et le fort potentiel des utilitaires électriques pour les opérations de transport en milieu urbain.
À ce jour, pas moins de 50 000 kilomètres d’essais ont été parcourus dans le cadre des activités quotidiennes de transport de marchandises et de livraisons en zones urbaines. Les conclusions suivantes peuvent déjà être tirées :
- Les performances des Transit et Transit Connect électriques prouvent qu’ils sont parfaitement adaptés aux activités de distribution, de service public et de livraison en ville.
- L’autonomie s’avère suffisante. Les clients participant aux essais parcourent généralement entre 25 et 70 kilomètres par jour, la moyenne la plus élevée se situant aux alentours de 100 kilomètres ; des chiffres en phase avec les 165 kilomètres d’autonomie maximum du Transit et les 130 kilomètres du Transit Connect.
- Près de 1 500 cycles de charge ont été réalisés sans souci. Les recharges se font majoritairement dans les 12 installations mises en place par RheinEnergie sur les sites des entreprises participantes. Toutefois, la station de charge publique du centre-ville de Cologne a aussi été utilisée à plus de 500 reprises.
- La distance moyenne entre deux charges s’est établie à 30 kilomètres. Une donnée qui relègue le fameux “ stress de l’autonomie ” au placard. Enfin, le projet a également révélé des résultats positifs en matière d’émissions de CO2. Les véhicules électriques utilisés dans le cadre du projet colognE-mobile – rechargés à partir de sources d’énergie renouvelables – ont permis une réduction de 90 % des émissions de CO2 “ du puits à la roue ”.



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