Publi-redactionnel

Comment bien choisir son crédit auto ?

Sujets relatifs :

,
Comment bien choisir son crédit auto ?

L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion représente un investissement important. Malheureusement, certains ménages ne disposent pas d’assez de moyens pour faire cet achat au comptant. Pour cela, souscrire un crédit auto est la solution idéale. Comment bien le choisir ?

 

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Comme son nom l’indique, le crédit auto est un prêt spécialement conçu pour financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il est généralement proposé par les constructeurs, les mandataires, les concessionnaires, les banques ou les établissements de prêt indépendants.

Plusieurs options sont proposées aux particuliers :

  • le crédit affecté : il est octroyé par un organisme prêteur et ne peut servir qu’à l’achat d’une voiture (impossible donc de l’utiliser pour d’autres dépenses). Il permet de bénéficier d’un taux préférentiel et augmente le niveau de confiance du prêteur (celui-ci connaît notamment à quoi sont destinés les fonds). Sa durée est supérieure à 3 mois, son plafond est limité à 75 000 euros ;
  • le crédit personnel : contrairement au précédent, il n’est pas obligatoirement lié à l’acquisition d’une voiture. Sa durée et son montant sont établis par l’emprunteur et le prêteur ;
  • le crédit ballon : son principe de fonctionnement est quasi-identique à celui de la LLD (location longue durée) ou de la LOA (location avec option d’achat).

Quelques questions à se poser en amont

Retrouvez les conseils pour bien choisir votre crédit auto et éviter les pièges. Voici également des questions à vous poser :

  • quel est le budget que vous êtes prêt à allouer à cet achat ?
  • quel est le prix de la voiture que vous souhaitez acquérir ?
  • sur combien de mois s’étaleront les remboursements ?
  • quelle est votre capacité d’endettement ?

Plus d’informations sur le crédit auto

L’apport personnel

Si vous en êtes capable, injectez une somme d’argent supplémentaire pour le financement du crédit auto. De cette façon, le prêteur sera davantage rassuré quant à vos capacités d’épargne.
Toutefois, notons que l’apport personnel n’est pas obligatoire lors de la souscription d’un crédit auto.

La durée de remboursement

La durée de remboursement a un impact sur le coût du crédit auto et les mensualités. Il est nécessaire de trouver le meilleur compromis, en considérant certaines conditions.
La limite maximale du taux d’endettement doit correspondre au tiers des revenus disponibles.
En ce qui concerne la durée maximale du crédit auto, elle est de 84 mois.
Lorsqu’elles souhaitent acheter un véhicule d’occasion ou neuf, plusieurs personnes optent pour le crédit auto. Mais pour que cette acquisition se déroule dans de bonnes conditions, il est essentiel de considérer certains éléments. Quoi qu’il en soit, définissez minutieusement votre projet et ne privilégiez que les meilleures offres.

Contenu proposé par Meilleurtaux.com

Nous vous recommandons

Toosla confirme sa forte croissance

Toosla confirme sa forte croissance

Spécialiste de la location de voitures de courte durée, Toosla vient de publier des résultats financiers consolidés de bonne facture au titre du premier semestre 2022. Le chiffre d’affaires est en progression de 81 % et dépasse le...

Le Mondial de l'Automobile n'oublie pas les visiteurs BtoB

Événement

Le Mondial de l'Automobile n'oublie pas les visiteurs BtoB

Avec l’EX90, Volvo promet de repousser les limites pour plus de sécurité

Avec l’EX90, Volvo promet de repousser les limites pour plus de sécurité

Leasing social : « Ne laisser personne sur le bas-côté de la transition des mobilités », selon Xavier Horent (Mobilians)

Leasing social : « Ne laisser personne sur le bas-côté de la transition des mobilités », selon Xavier Horent (Mobilians)

Plus d'articles