CER France, réseau français d’associations de gestion et de comptabilité, vient de mettre au point une méthode d’analyse simple permettant à ses conseillers d’éclairer le professionnel sur son métier et son devenir.
Comment va évoluer mon métier ? Comment mes concurrents attaquent-ils mon marché ? Comment diversifier mon activité ? Autant de questions que les professionnels de la mécanique se posent.
CER France, réseau français d’associations de gestion et de comptabilité, vient de mettre au point une méthode d’analyse simple permettant à ses conseillers d’éclairer le professionnel sur son métier et son devenir. Il ne s’agit pas d’une approche générale mais, au contraire, d’un travail personnalisé sur la zone d’implantation des garagistes. « Nous travaillons principalement à partir de la “constellation” d’un métier spécifique. C’est une immersion au cœur d’un métier, avec les axes de concurrence et surtout son développement dans le futur » explique Pascal Bardot, responsable conseil et développement. L’originalité de la démarche est d’être très pratique, très visuelle, très concrète. Un professionnel, on le sait, est souvent « le nez dans le guidon » et n’a pas toujours le temps de faire le point ni de définir où il souhaite aller. La “constellation” d’un métier s’intéresse à quatre thèmes principaux permettant de disposer, ensuite, d’une véritable photographie d’une activité : depuis les fondamentaux d’un métier à son évolution, en passant par les concurrents et la diversification d’un marché. L’application de cette démarche est très pertinente soit pour une création d’entreprise, soit pour son développement. Pour en savoir plus : www.cerfrance.fr