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Comment installer et gérer de manière efficace les bornes de recharge de mon entreprise ?

Comment installer et gérer de manière efficace les bornes de recharge de mon entreprise ?

La transition vers un parc de véhicules électriques implique pour les entreprises d'installer les bornes de recharges adéquates. Mais quelles solutions choisir ? Combien de bornes de recharges sont nécessaires ? Comment gérer leur fonctionnement ? Le groupe EDF accompagne les entreprises dans toutes ces étapes.

 

Pourquoi une entreprise décide-t-elle d'investir dans une flotte de véhicules électriques ou hybrides ? On peut citer principalement les motivations suivantes: répondre aux contraintes réglementaires, diminuer l’impact de ses activités sur l’environnement, proposer un service supplémentaire à ses salariés, clients ou visiteurs qui se seraient convertis à la mobilité électrique et bénéficier de retombées positives en termes d'image. Or, la réflexion à mener pour cette démarche ne se limite pas aux véhicules : elle doit inclure des infrastructures de recharge, voire les services associés, tel que la carte de recharge. Bref, cela implique de nombreuses questions pour lesquelles il existe bien des réponses !

Tout d’abord, il faut dimensionner le projet, aussi bien sur le plan des véhicules que des infrastructures. Le nombre de bornes qu'il est possible d'installer dépend bien sûr de l'espace disponible. Celles-ci visent à alimenter la flotte de l'entreprise, mais leur usage peut être étendu au-delà, en permettant la recharge des véhicules privés des salariés, voire des visiteurs et clients. Une option très utile notamment pour les commerces disposant de parkings pour la clientèle.

L’étape du dimensionnement comprend également l’analyse de la fréquence d’usage des véhicules, dont tous les temps d'arrêt, au dépôt, peuvent servir à la recharge. Cela offre une plus grande flexibilité pour l'alimentation de la flotte : il n'est généralement pas nécessaire de recharger tous les véhicules au même moment. De plus, le recours aux bornes de recharge intelligente, dites « smart charging », facilitent cette optimisation en déclenchant automatiquement la recharge au moment le plus adapté.

Un accompagnement sur mesure

Pour mener à bien un tel projet, le groupe EDF accompagne les entreprises. Pour les études amont d’abord, EDF Entreprise propose notamment des analyses centrées sur les contraintes réglementaires, les aides financières auxquelles il est possible de prétendre, et le dimensionnement du projet. IZIVIA, filiale 100 % d’EDF, déploie des services pour les entreprises sur les questions de recharge, depuis les études de faisabilité technique jusqu'au pilotage et déploiement opérationnel du projet. IZIVIA oriente les entreprises vers les bornes adaptées, celles correspondant à leurs besoins. À noter, toutes ces bornes sont sélectionnées après des tests de fiabilité et sécurité réalisées par le service R&D de la filiale.

Une fois les bornes installées au sein de l'entreprise, IZIVIA propose les outils de gestion associés. L'entreprise peut ainsi connaitre en temps réel leur état de fonctionnement, leur consommation, leurs besoins de maintenance, et bien sûr, prévenir et détecter les éventuelles pannes. Pour cela ont été développés des outils de supervision : les logiciels collectent les données nécessaires et permettent d'agir à distance sur les bornes. Ils peuvent aussi gérer l’accès aux véhicules via un badge ou un smartphone.

Le système contrôle également l'accès aux bornes par les différents utilisateurs. Pour accéder aux bornes, lancer la recharge, effectuer le paiement… IZIVIA propose une carte de recharge « pro ». Celle-ci, reliée à un compte client, permet de facturer l'électricité consommée. Le Pass IZIVIA peut également donner aux salariés l’accès à d'autres bornes de recharge du réseau IZIVIA ainsi que d’autres opérateurs de bornes soit plus de 100 000 bornes en Europe. Une application mobile permet à cet effet de localiser les bornes publiques, mais également de payer et de suivre sa consommation. En fonction des besoins de l'entreprise, des formules d'abonnement sont proposées, ainsi que différents moyens de facturation et de paiement.

Des services de gestion

En complément, IZIVIA propose un ensemble de services liés à la gestion quotidienne de l'équipement. Une hotline est accessible en permanence en cas de difficultés avec une borne de recharge, souvent le fruit d’une mauvaise manipulation ou d’une détérioration du matériel. Les utilisateurs sont mis en contact avec une équipe d'experts capables de résoudre 80 % des problèmes à distance, notamment via l’outil de supervision.

Enfin, des équipes assurent le maintien en condition opérationnelle des bornes pour garantir une disponibilité maximale du service. Cette maintenance est d'abord préventive, en vue d'éviter les pannes. Lorsqu'une intervention de maintenance curative est nécessaire, le fonctionnement de la borne est rétabli dès le jour suivant la demande. Pour optimiser la maintenance globale du parc, toutes les interventions sont tracées.

On l'aura compris, du dimensionnement à l'installation en passant par la maintenance, la gestion d'un parc de bornes de recharge pour une flotte de véhicules électriques est une compétence nouvelle. À chaque étape, les entreprises peuvent être accompagnées par le groupe EDF, qui couvre l'ensemble des besoins en termes de conseils, services et outils logiciels.


Contenu proposé par EDF MOBILITE

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