Comment le gouvernement compte-t-il accélérer le déploiement des bornes de recharge rapide pour VE ?

Alexandre Guillet
Comment le gouvernement compte-t-il accélérer le déploiement des bornes de recharge rapide pour VE ?

Comment le gouvernement compte-t-il accélérer le déploiement des bornes de recharge rapide pour VE ?

A l’issue du Comité ministériel du développement et de l’innovation des transports (CMDIT) du 15 décembre 2020, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, a annoncé la mise en place d’aides pour le déploiement de bornes de recharge rapide sur le réseau routier national et de hubs de recharge rapide dans les centres urbains. Détails.

Sous l’effet des nouvelles réglementations, la deuxième partie de l’année 2020 confirme la progression des véhicules électriques à batteries, avec 87 100 immatriculations sur les 11 premiers mois de l’année, contre 37 500 en 2019. Selon certaines prévisions, le parc automobile français pourrait comporter plus d’un million de VE (BEV et PHEV) en 2022.

« Pour soutenir cette accélération, le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge rapide permettant les déplacements longue distance est indispensable. Il doit être réalisé dans un souci de maillage territorial tout en assurant une diversité d’usages. C’est le sens de l’objectif fixé par le Président de la République de 100 000 points de charge ouverts au public d’ici à fin 2021 », indique le ministère, avant d’entrer dans le détail : « Dans le cadre du plan de relance, une enveloppe spécifique de 100 millions d’euros sera allouée en 2021-2022 à l’installation de stations de recharge rapide sur les aires de service du réseau autoroutier et des routes nationales. Ces stations devront comporter au minimum 4 points de recharge rapide et donner la priorité aux installations de 150 kW, qui permettent une recharge en moins de 20 minutes ».

De nouvelles aides pour les stations de charge rapide

Jean-Baptiste Djebbari vient d’annoncer que ces stations pourront être financées jusqu’à 40 % des coûts d’installation, conformément à la réglementation européenne. Dans le cadre du programme ADVENIR de certificats d’économie d’énergie, Jean-Baptiste Djebbari a par ailleurs annoncé la mise en place d’aides comprises entre 100 000 et 240 000 euros par station pour développer des hubs de recharge rapide dans les centres urbains et à proximité des gares et aéroports, incluant également plusieurs points de charge de puissance minimum de 150 kW.

Par ailleurs, l’Avere rappelle que « le projet de loi de finances pour 2021 crée, à partir du 1er janvier 2021 et jusqu’au 31 décembre 2023, un nouveau crédit d’impôt pour acquisition et pose d’un système de charge pour véhicules électriques. Ce crédit d’impôt est fixé à75 % du montant des dépenses effectivement supportées pour l’acquisition et la pose de la borne de recharge, dans une limite de 300 euros par borne de recharge. Les bénéficiaires restent les contribuables propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit d’un logement. Le crédit d’impôt est désormais étendu aux résidences secondaires – une seule par contribuable – à condition qu’elle soit exclusivement affectée à cet usage et ne fait donc pas l’objet d’une mise en location, notamment saisonnière ».

Là encore le programme ADVENIR a son rôle à jouer et l’Avere-France peut- offrir une aide financière complémentaire pour le déploiement de points de recharge en copropriétés. Le programme est, en outre, renouvelé jusqu’en 2023.
Il n’en reste pas moins que le temps presse pour atteindre les objectifs et que les délais administratifs peuvent freiner le développement des infrastructures de charge.

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