Comment les constructeurs donnent vie à un objet grâce à la batterie hors d'usage d’un VE

Yelen BONHOMME-ALLARD

Sujets relatifs :

, ,
Comment les constructeurs donnent vie à un objet grâce à la batterie hors d'usage d’un VE

Comment les constructeurs donnent une seconde vie aux batteries des VE.

© Kia

Lancés sur la voie de l’électrification, les constructeurs automobiles ne cessent d’étoffer le marché électrique de nouveaux modèles. Outre l’autonomie et la recharge, le recyclage des batteries ne demeure pas moins un sujet crucial sur lequel certaines marques travaillent afin de prolonger leur durée et leur donner une seconde vie.

Initialement conçues et développées pour les véhicules électriques, certaines batteries ne finiront pas leur carrière sur ces bolides mais bénéficieront d’une seconde vie dans un autre objet, parfois très éloigné de leur précédent propriétaire.

Audi

Financée par l’Audi Environmental Foundation, la start-up germano-indienne Nunam (basée à Berlin et Bangalore) a imaginé réutiliser les batteries usagées des véhicules d’essai Audi e-tron pour alimenter des pousse-pousse en Inde. Trois prototypes de ces engins électriques ont été développés et devraient prendre la route pour la première fois dans le cadre d’un projet pilote début 2023. Ils seront mis à la disposition d’un organisme à but non lucratif. Les femmes en particulier pourront utiliser les pousse-pousse entièrement électriques pour transporter leurs marchandises sur le marché. « Les batteries de voiture sont conçues pour durer toute la vie de la voiture. Mais même après leur utilisation initiale dans un véhicule, elles ont encore beaucoup de leur puissance, explique Chatterjee. Pour les véhicules dont l’autonomie et la puissance sont plus faibles, ainsi que pour un poids total inférieur, elles sont extrêmement prometteuses », explique Prodip Chatterjee, cofondateur de Nunam. L’organisme répond à la problématique de la recharge en imaginant un branchement des pousse-pousse à des panneaux solaires installés sur le toit des maisons. Il faut dire que l'ensoleillement n'est pas un problème dans le pays.

Suzuki

Dans le cadre de son plan Suzuki Vision Environnementale 2050, la marque nippone planche sur la réutilisation des batteries lithium-ion de véhicules hors d’usage dans des lampadaires extérieurs. Ces batteries stockent l’énergie captée dans la journée par les cellules solaires, permettant d’assurer l’éclairage nocturne sans solliciter les réseaux électriques publics. Ce projet est développé par des ingénieurs au Japon.

Renault

Depuis septembre 2020, aux côtés de Veolia et Solvay, le groupe tricolore travaillent sur la reconstitution de batteries neuves à partir de batteries en fin de vie. Les procédés d’extraction et de purification des métaux comme le lithium, le nickel, ou le cobalt seront optimisés afin de les réutiliser pour la fabrication de nouvelles batteries. Avec le projet Re-Factory de reconversion de l’usine de Flins en site consacré à l’économie circulaire, l’objectif est d’atteindre une capacité de 20 000 réparations à l’horizon 2030. La mise en place d’un circuit fermé contribuera à la réduction de l'empreinte environnementale des futures batteries de véhicules électriques.

Nissan

Avec la société 4R Energy, Nissan réutilise les anciennes batteries de la Leaf pour alimenter des robots électriques autonomes programmés pour approvisionner les salariés en pièces détachées lorsqu’ils travaillent sur des chaînes de montage. Elles sont également utilisées pour le stockage stationnaire d'énergie à grande échelle. Les ingénieurs de 4R Energy estiment que les batteries récupérées ont une durée de vie d'environ 10 à 15 ans. Ce système de recyclage des batteries présente ainsi des bénéfices d’ordres économique et écologique.

Nous vous recommandons

Clotilde Delbos quitte Renault Group

Nomination

Clotilde Delbos quitte Renault Group

Actuelle directrice générale adjointe de Renault Group et CEO de Mobilize, Clotilde Delbos quittera ses responsabilités fin 2022.L'annonce a surpris dans les milieux de l'industrie automobile et de la presse économique. Entrée en 2012...

Peugeot Motocycles bientôt sous contrôle allemand

Peugeot Motocycles bientôt sous contrôle allemand

Livraison du dernier kilomètre : DHL Deutsche Post étoffe sa flotte avec 2 000 Ford E-Transit

Vidéo

Livraison du dernier kilomètre : DHL Deutsche Post étoffe sa flotte avec 2 000 Ford E-Transit

Kia France enregistre une légère hausse de ses volumes en cette fin d'année

Kia France enregistre une légère hausse de ses volumes en cette fin d'année

Plus d'articles