Etude

Comment les Français utilisent-ils les VE ?

Jean-Marc Gervasio
Comment les Français utilisent-ils les VE ?

Le manque de bornes de recharge est l’un des premiers freins à l'accélération du déploiement des véhicules électriques en France.

© Adobe Stock

Alors que, selon le dernier rapport de la plateforme automobile (PFA), les véhicules électriques représenteraient aujourd’hui 21,4 % des ventes de véhicules neufs sur notre territoire, le cabinet de recherche et de conseil spécialisé dans les énergies renouvelables Delta-EE s’intéresse à l’opinion des Français sur ces véhicules et les habitudes prises en termes d'utilisation.

Pour réaliser cette étude, Delta-EE a interrogé plus de 3 000 utilisateurs de véhicules électriques entre avril et juin 2022, dont plus de 600 en France pour lesquels les motivations concernant ce type de véhicules divergent. Ainsi, l’enquête fait apparaître que 33 % des interrogés sont passés à l’électrique pour réduire avant tout leur impact environnemental et 24 % pour faire des économies de carburant. Cependant, seulement 10 % déclarent avoir été d’abord séduit par l’expérience (en termes de conduite ou de confort). Contrairement au marché du moteur thermique, les propriétaires de VE se tournent majoritairement vers des premières mains (82 %) et privilégient le crédit au leasing (77 %). En revanche, seulement 1 % des Français possèdent un véhicule de fonction électrique. Pour des raisons de budget et de praticité, la majorité des Français (53 %) choisissent des modèles de voiture compacte (petit SUV, crossover) et des citadines (32 %), alors que 15 % des détenteurs de véhicules électriques sont séduis par les SUV ou mini vans. Pour ce qui est de l’utilisation, 85 % des sondés utilisent leur véhicule uniquement pour les trajets domicile-travail, 82 % des sondés se garent sur un emplacement fourni par leur employeur mais sans pour autant utiliser leur véhicule électrique pour des voyages professionnels pour 92 % d'entre eux.

La recharge, un vrai problème

Le manque de bornes de recharge est l’un des premiers freins à l'accélération du déploiement des véhicules électriques en France. Face à ce constat, les particuliers s'équipent à domicile. Presque un tiers d’entre eux déclare trouver cela plus pratique. 21 % expliquent également gagner du temps de recharge et 13 % mieux contrôler leur budget (notamment grâce aux bornes de recharge connectées). Pour accompagner la clientèle, la majorité (60 %) des véhicules électriques sont vendus avec une borne de recharge associée. En général, cette installation ne coûte pas plus de 1 000 euros. Pour autant cela reste encore trop cher pour 26 % des Français, qui préfèrent se débrouiller avec l’offre de recharge publique. Le coût de l'électricité est un critère qui gagne en importance. Malgré l’augmentation du prix du carburant qui motive les Français à passer à l'électrique, les conducteurs surveillent de très près leurs dépenses. En effet, depuis l'obtention de leur véhicule, 24 % d’entre eux ont changé d’offre tarifaire et 60 % y ont déjà pensé.

Un choix de privilégiés

Pour faire des économies et être davantage respectueux de l’environnement, certains intègrent davantage les énergies renouvelables mais force est de constater qu’ils sont tout de même très minoritaires en France. Notons que la démocratisation des véhicules électriques continue sa lancée, mais les principaux utilisateurs restent des personnes au confort de vie avancé : maison individuelle, espace dédié à la borne de recharge, budget spécifique alloué, etc. Enfin, l’étude menée par le cabinet Delta-EE laisse clairement apparaître que pour continuer cette transition vers les véhicules électriques, l'installation des bornes publiques reste non négligeable tout comme le développement d’offres tarifaires adaptées.

Nous vous recommandons

Reparcar enrichit son catalogue de pièces reconditionnées

Reparcar enrichit son catalogue de pièces reconditionnées

La marketplace s'associe à Auto Casse Thiébault, déconstructeur originaire de Sens, dans le but de développer le reconditionnement des pièces de réemploi.Avec son centre Auto Pièces Sens, Auto Casse Thiébault (ACT) est l'un des plus...

BorgWarner s'empare de Rhombus Energy Solutions

BorgWarner s'empare de Rhombus Energy Solutions

Schaeffler affiche un chiffre d'affaires en hausse au premier semestre

Schaeffler affiche un chiffre d'affaires en hausse au premier semestre

Le Moove Lab poursuit sa conquête de l'Europe avec EITUM

Le Moove Lab poursuit sa conquête de l'Europe avec EITUM

Plus d'articles