Comment MG tente de se relancer en France

Antonin Moriscot

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Comment MG tente de se relancer en France

Comment MG tente de se relancer en France

Disparue du paysage automobile européen - et donc français - depuis 2005, la marque britannique MG tente d’y faire son retour en ce printemps 2020. Désormais intégrée au groupe chinois SAIC, le constructeur entend (re)conquérir les clients avec un SUV... 100 % électrique.

« MG »... Voilà deux initiales bien étranges qui ne font pas spontanément référence au monde automobile lorsqu’on effectue une recherche en ligne. Derrière ces deux lettres se cache en réalité « Morris Garage », le nom d’un constructeur britannique (ex-propriété de Rover) jadis réputé pour ses coupés sportifs.

Largement oublié depuis sa disparition au milieu des années 2000, la marque MG est désormais la propriété du constructeur chinois SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation), qui entend bien relancer sa production pour conquérir l’Europe.

Pour y parvenir, les équipes locales de MG misent sur un produit dont raffolent les automobilistes : un SUV. Afin de contenter les esprits les plus “écolo-friendly”, et de s’assurer l’accès aux métropoles, ce SUV fait l’impasse sur des motorisations thermiques au profit de la féé électricité.

De la simplicité

Unique modèle MG importé en Europe, pour le moment, le SUV 100 % électrique MG ZS EV dispose d’une gamme ultra-simple. Une seule motorisation, deux finitions et cinq coloris sont au programme.

La dotation de série étant plutôt complète (clim automatique, tablette tactile, Adas, etc...) aucune option n’est proposée au catalogue. Exception faite du choix du coloris du véhicule. Ce qui permet au constructeur d’afficher des tarifs très compétitifs : 29 990 euros pour la finition Comfort et 31 990 euros pour la finition Luxury. Des prix qui s’entendent bonus écologique déduit.

Séduire grâce au digital

Pour le retour de la marque en France, MG Europe s’est tourné vers Serge Cometti, l’ex-directeur général adjoint de Mondial Pare-Brise au solide passé dans le secteur automobile. Désormais P-DG de Car East France, il explique que cette structure « a été créé pour distribuer la marque MG à Paris et en premier lieu le SUV 100% électrique MG ZS EV. Cette nouvelle offre est la solution électrique adaptée pour les besoins en mobilité de nos clients, avec l’expérience de conduite MG : urbaine, intelligente, durable et parfaite. Nous sommes impatients de proposer à nos clients cette expérience unique, au cours de laquelle le conseiller commercial se rend à l’heure et au lieu choisi par le client pour lui proposer un essai de MG ZS EV ».

Situé dans le 11e arrondissement, près de la place de la République, le showroom parisien a vocation à accueillir les curieux mais aussi les futurs clients s’ils désirent se déplacer. Toutefois, à l’ère du numérique, le parcours client a été conçu de telle sorte que ceux-ci peuvent se renseigner, demander un essai, configurer leur véhicule, le financer et même le réserver en ligne, en toute autonomie.

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