Publi-redactionnel

Comment utiliser l'intelligence artificielle pour renforcer notre sécurité sur les routes ?

Sujets relatifs :

,
Comment utiliser l'intelligence artificielle pour renforcer notre sécurité sur les routes ?

Source : pexels.com Crédits : Raphael Loquellano

L’intelligence artificielle se démocratise dans tous les domaines, et peut aussi renforcer la sécurité sur nos routes. Voici pourquoi et comment utiliser l’IA au volant pour réduire le risque d’accident !

 

En 1973, le port de la ceinture de sécurité devenait obligatoire en France. Malheureusement, 50 ans plus tard, la sécurité routière demeure un réel problème avec près de 50 000 accidents par an…

Plusieurs pistes sont envisagées pour améliorer la sécurité sur les routes, comme l’amélioration des infrastructures, la sensibilisation à la sécurité routière, le renforcement des lois et réglementations ou encore la promotion des modes de transport alternatifs.

Toutefois, notre plus précieux allié pourrait être la technologie. Plusieurs innovations sont dédiées à la sécurité automobile, comme les systèmes d’assistance à la conduite, de freinage automatique d’urgence, d’avertissement de sortie de voie, d’alerte de collision imminente et les caméras de recul.

Ces dispositifs sont déjà devenus des standards dans la plupart des véhicules modernes, et aident à réduire les dangers au volant. À présent, une technologie encore plus révolutionnaire va s’immiscer dans nos véhicules au cours des prochaines années : l’Intelligence Artificielle.

En effet, les systèmes d'intelligence artificielle ont trois qualités : l'intentionnalité, l'intelligence et l'adaptabilité . Chacune de ces caractéristiques peut impacter positivement la sécurité routière. Voici comment.

Pourquoi l’IA peut renforcer la sécurité routière ?


Source : pixabay.com Crédits : Julientromeur

L’intentionnalité désigne la capacité d’une IA à avoir un but, une intention dans ses actions. Sur la route, cette aptitude peut être exploitée pour développer des systèmes d’assistance à la conduite spécialement conçus pour prévenir les accidents.

Par exemple, l’intention d’un tel système peut être de maintenir une distance de sécurité avec les autres véhicules sur la route grâce à des capteurs. La vitesse du véhicule peut s’ajuster automatiquement en conséquence. On retrouve déjà cette technologie dans un grand nombre de voitures récentes.

Comme son nom le suggère, une intelligence artificielle est aussi intelligente. Cela signifie qu’elle est capable de comprendre, d'apprendre et de résoudre des problèmes de manière autonome.

Au sein d’un véhicule, un système IA peut analyser les données de conduite pour détecter les comportements dangereux et prévoir les risques d’accident avant qu’ils ne se produisent.

Les algorithmes d’analyse prédictive basés sur les données de conduite peuvent identifier les comportements à risque. C’est un exemple d’application.

Enfin, l’adaptabilité indique que l’IA peut s’adapter à des situations changeantes sur la route. C’est un précieux atout, puisque les véhicules se déplacent à vive allure au sein d’un environnement en constante évolution.

Un système IA embarqué dans une auto peut tenir compte des données de trafic en temps réel, des conditions météorologiques, des comportements des conducteurs avoisinants ou encore de la présence de piétons et de cyclistes.

Quelles sont les applications de l’IA pour la sécurité routière ?


Source : unsplash.com Crédits : Wu Yi

L’intelligence artificielle peut être exploitée de différentes manières en automobile. Elle peut être utilisée de diverses façons pour renforcer la sécurité routière. Certaines de ces applications existent déjà, d’autres verront le jour dans un avenir proche.

Comme évoqué précédemment, elle peut être employée pour développer des systèmes d’assistance à la conduite pour éviter les collisions et les accidents, grâce à des capteurs, des caméras et des algorithmes pour surveiller la route et alerter le conducteur en cas de danger.

En outre, l’IA peut être utilisée pour l’analyse prédictive des données de conduite afin d’anticiper les accidents. Les algorithmes peuvent examiner divers facteurs comme la vitesse ou la distance de freinage pour calculer les risques.

Il est aussi possible d’user de cette technologie pour détecter les anomalies et comportements dangereux comme la conduite en état d’ivresse ou la distraction du conducteur. Celui-ci peut ainsi être alerté. Les autorités peuvent même être automatiquement contactées si nécessaire.

Au-delà des systèmes embarqués par les véhicules, l’IA peut être adoptée pour améliorer la gestion du trafic et réduire les risques d’accident. Les données de capteurs permettent de prévoir les congestions et de proposer des itinéraires alternatifs.

Enfin, l’intelligence artificielle peut servir à former les conducteurs aux meilleures pratiques de conduite. Les simulations réalistes et l’analyse des données de conduite sont d’excellents moyens d’apprendre aux conducteurs comment réagir en situation dangereuse et à adopter un comportement plus sûr.

Pour l’heure, la plupart des véhicules n’embarquent pas encore de fonctionnalités d’intelligence artificielle. Cela s’explique notamment par le grand nombre de voitures ayant plus de 10 ans sur nos routes.

Toutefois, selon une enquête menée par McKinsey, 50% des dirigeants de l’industrie automobile considèrent l’IA comme un moteur important de la sécurité automobile pour les prochaines années.

Dès 2020, le leader mondial Toyota a commencé à équiper tous ses véhicules neufs de systèmes de sécurité avancés comme la détection de collision, la régulation de vitesse adaptative et la détection de voie.

De même, les Nations Unies ont lancé l’initiative AI for Road Safety dans le but de diviser par deux le nombre de décès et de blessures causées par des accidents de la route d’ici 2030 grâce à l’intelligence artificielle.

À l’avenir, l’IA va s’améliorer et permettre la démocratisation de véhicules totalement autonomes capables de conduire de façon totalement sûre dans n’importe quelles conditions. On peut alors espérer que le nombre d’accidents tombera enfin à zéro…

Contenu proposé par DATASCIENTEST

Nous vous recommandons

Carburants : les stations-service BP vont bientôt disparaître du paysage français

Carburants : les stations-service BP vont bientôt disparaître du paysage français

Le pétrolier britannique ne sera bientôt plus présent sur le territoire français. Ses stations seront remplacées par celles de son concurrent américain Essso.Facilement repérables avec leur couleur verte et leur logo en forme de...

08/06/2023 | CarburantStation-service
Le nombre de conducteurs non-assurés en France fait froid dans le dos

Le nombre de conducteurs non-assurés en France fait froid dans le dos

Les véhicules utilitaires légers deviennent éligibles à l'abonnement automobile Car Cloud de Drivalia

Les véhicules utilitaires légers deviennent éligibles à l'abonnement automobile Car Cloud de Drivalia

Peugeot révèle le style de ses nouveaux postes de conduite

Peugeot révèle le style de ses nouveaux postes de conduite

Plus d'articles